La production française de pommes 2016 attendue en léger recul

La production française de pommes 2016 attendue en léger recul

La production française de pommes en 2016 est attendue en léger recul comparée à 2015 "compte-tenu du retard de végétation dans de nombreuses régions", selon les estimations des services statistiques du ministère de l'Agriculture.

"Au premier juin 2016, la production nationale de pommes est estimée en baisse de 2% par rapport à la récolte de 2015", à 1,56 million de tonnes, indique le bulletin d'Agreste.

Agreste souligne toutefois que "ces estimations sont provisoires, les effets des chutes des fruits après nouaison (le moment intermédiaire où le fruit se forme à partir de la fleur) et des opérations d'éclaircissage (élagage de fleurs en surplus pour favoriser la croissance des fruits) n'étant pas encore tous connus".

Si la production des deux premières régions productrices françaises, PACA et les Pays de la Loire, est attendue stable en 2016, celle de l'Aquitaine devrait baisser de 10% et celles du Centre et du Limousin de 9%.

En Aquitaine, la floraison s'est déroulée dans de mauvaises conditions climatiques et la nouaison est relativement peu élevée. L'éclaircissage n'est pas achevé car les fleurs tombent d'elles-mêmes.

Dans le Centre, la récolte sera affectée par les gelées d'avril et le déficit de pollinisation. En Limousin, la floraison a un retard de 8 à 10 jours. Le potentiel s'annonce plus faible qu'en 2015.

Les régions Midi-Pyrénées (-4%), Rhône-Alpes (-2%) et Languedoc-Roussillon (-2%) connaissent elles un recul plus modéré de leur estimation de production.

En 2015/2016, la production en France avait progressé de 5% par rapport à l'année précédente, à 1,6 millions de tonnes.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

francheskoro

Bonjour
J'aimerais avoir plus d'amples informations

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier