La profession agricole s’engage dans l’aide alimentaire

S C

L'association veut  notamment  veiller à l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires  (DR)

Face aux besoins croissants des associations caritatives ainsi qu’à la baisse du soutien communautaire, la profession agricole et ses filières créent une association de dons de produits agricoles et alimentaires à destination des plus démunis en France : SOLAAL,SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires.

SOLAAL travaillera en étroite relation avec les donateurs et les associations caritatives françaises existantes. Elle a notamment pour objectifs de mobiliser la générosité des producteurs et de faciliter l’organisation des dons sur les plans national et local.

Jean-Michel Lemétayer, président de Sopexa et ancien président de la Fnsea en est le président.

Pérenniser les dons de lait

Les premières actions en 2013 visent à sensibiliser et informer sur les types de dons possible  (en nature mais aussi en  logistiques) et de pérenniser les dons de lait, menacés par la suppression de la taxe fiscale affectée et la fin des quotas. Des filières d’insertion vont également être créées pour collecter les produits hors calibre ou non récoltés.

SOLAAL veut être un facilitateur  des relations entre  les différents acteurs locaux (donateurs, associations caritatives et collectivités territoriales) et s’assurera du bon acheminement des produits car selon elle, « la prise en charge de la logistique est le maillon faible de la chaîne du don alimentaire »

« J’appelle tous nos partenaires des secteurs coopératif, industriel et de la grande distribution, mais aussi toute organisation désireuse de soutenir cette démarche, à rejoindre l’association, afin de pourvoir une alimentation en quantité et de qualité pour les personnes les plus démunies », explique Jean-Michel Lemétayer.

L’APCA, la FNSEA, les JA et les principales associations spécialisées de la FNSEA sont membres de l’association ainsi que quelques membres bienfaiteurs  (Comexposium, la Fédération nationale du Crédit Agricole, la Fondation CARREFOUR)  ainsi que METRO, le MIN de Rungis, Sofiprotéol, Sopexa...

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier