Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Services Experts

Titulaire d'un Compte Service Agriculteurs (CSA) du Crédit agricole

Accéder

Non titulaire d'un CSA du Crédit Agricole

S'abonner

Service Expert Météo Locale

Découvrez tous les Services Experts
  • Votre météo locale « sur mesure »

Service Expert Grandes Cultures

Découvrez tous les Services Experts
  • Vendre au bon moment

Service Expert Elevage

Découvrez tous les Services Experts
  • Vendre vos animaux au bon moment

Service Expert Porcs

Découvrez tous les Services Experts
  • Bien commercialiser vos porcs

Service Expert Vins

Découvrez tous les Services Experts
  • Devenez un expert de votre marché

Service Expert Energie / Azote

Découvrez tous les Services Experts
  • Bien acheter vos approvisionnements
  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Actualités générales
  • >
  • Actualités
  • >
  • La réduction de l’avantage fiscal sur le fioul votée par l’Assemblée

21/10/11
Actualités générales

La réduction de l’avantage fiscal sur le fioul votée par l’Assemblée

Les députés ont voté jeudi soir une réduction d'un avantage fiscal sur le fioul domestique utilisé à usage professionnel. Une mesure qui devrait permettre d’économiser 80 millions d'euros et qui contribuera à financer une baisse du coût du travail agricole.

La taxe intérieure de consommation (TIC) sur le fioul domestique utilisé comme carburant diesel à usage professionnel (agriculture/BTP) sera portée de 5,66 à 7,20 euros par hectolitre (contre 42,84 euros pour le gazole), précise l'amendement UMP et Nouveau Centre adopté lors de l'examen du projet de budget pour 2012.

La ministre du Budget Valérie Pécresse a approuvé "la baisse de cette niche fiscale sur le gazole" visant à "trouver une ressource supplémentaire pour tenir l'engagement pris par le président de la République" de réduire d'un euro le coût horaire d'un salarié permanent agricole au niveau du Smic.

 Cette mesure en faveur de l'agriculture coûtera globalement 210 millions d'euros, avec des cotisations sociales patronales prises en charge par l'Etat, a-t-elle rappelé. Outre les sommes tirées de la taxation accrue sur le fioul, la réduction du coût du travail agricole doit être financée par une nouvelle taxe sur les sodas.

 Actuellement, la production agricole ne compte que 15% de salariés permanents contre 78% dans d'autres secteurs d'activité et "la disproportion tend à s'aggraver", a noté Mme Pécresse, insistant sur la nécessité de résoudre un "vrai problème de compétitivité sur l'emploi permanent agricole".

Imprimer Partager
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire.

Commentaires27

  • Posté le mercredi 18 janvier 2012

    nono61
    Et pourquoi tant de différence entre le fuel et le gazole.pourquoi ne pas faire un prix unique intermédiaire?
  • Posté le jeudi 29 décembre 2011

    cpierre36
    Pierre12 a bien raison; mesurettes,mesurettes... mais pour quand le grand pas en avant?
    La tva sociale est notre seule issue à la crise.
    Courage mesdames et messieurs les politiques, mais dépêchez vous, la maison brule.
  • Posté le mardi 20 décembre 2011

    PERONNE71
    Encore une taxation supplémentaire pour es agricuteur.Surtout pour les JA. Ou on va?
  • Posté le dimanche 18 décembre 2011

    Pierre12
    Encore une mesurette à la Sarco :baisser d'un euro le coût du travail ,et taxer d'avantage le gazoil pour financer le manque à gagner !
    Le jour où l'assemblée votera le déplacement de toutes les charges sociales sur les salaires vers une TVA dite sociale ,alors l'économie française repartira , nos produits ,agricoles notamment , redeviendrons compétitif sur le marché français et à l'export!

  • Posté le mercredi 07 décembre 2011

    COLETTE
    On s'inquiète du manque de salariés permanents en agriculture.En effet nous avons du travail à partager, faire 70 heures par semaine c'est trop pour l'exploitant, mais que faire ce n'est pas le salaire qui est en cause mais les charges.Il serait utile de vérifier à qui profite les charges et comment elles sont distribuées.On nous a mis la csg, le rds, le rsa mais le trou de la sécu ne fait qu'augmenter.En 2012 nous aurons 13% de prélèvement,c'est plus que la dîme.

Derniers commentaires postés

pleinchamp sur mobile

Saisissez votre N° et recevez un SMS
gratuitement avec le lien vers le site

En savoir plus

Aide téléphonique

Vous avez des difficultés sur le nouveau Pleinchamp ? Cliquez ici ou appelez :