La sécheresse en Aveyron : Les premières missions d'enquête débutent

Eva DZ

Le comité départemental sécheresse s'est réuni mardi 14 juin sous la présidence de la préfète, Danièle Polvé-Montmasson. Thierry Contastin, secrétaire général de la FDSEA, était présent.

Qui participe à ce comité sécheresse ?

Les syndicats agricoles, la Chambre d'agriculture, les organisations professionnelles, les collectivités locales, les banques, les assureurs sont présents ainsi que Météo France. Cette fois-ci quelques distributeurs étaient également représentés pour évoquer le prix de l'alimentation du bétail.

Quel est le constat de ce comité sur la situation de sécheresse dans le département ?

Météo France nous a présenté les relévés pluviométriques, dont les résultats sont plus dramatiques qu'en 2003 ou en 1976. Selon eux, même s'il pleut, on aura du mal à retrouver un niveau d'eau correct d'autant que pendant les mois d'été, l'évapotranspiration est plus importante. De même, les cartes satellites utilisées par la DDT ont révélé un niveau de sécheresse important sur pratiquement l'ensemble du département.

Face à cette situation, quelles décisions ont été prises ?

Dans la plupart des régions, même si la pluviométrie devient correcte, le seuil minimum de 30% de pertes devrait être atteint. Ce seuil permet de déclencher les missions d'enquête sur le terrain. Les quatre grosses régions que sont le Bas Quercy, le Lévézou, les Grands Causses et le Rougier de Camarès, déjà quasiment assurées d'un taux de perte de 30%, sont les premières sur la liste des missions d'enquête. Elles s'échelonnent sur la fin de cette semaine et la semaine prochaine.

Qu'attendez-vous de ces missions d'enquête ?

C'est déjà un premier pas. Le dispositif est enclenché. L'objectif est de présenter un dossier national au comité de l'assurance en agriculture le 28 juillet. Nous espérons que les accomptes pourront être versés dès septembre comme l'a annoncé Bruno Le Maire pour permettre aux éleveurs d'acheter de la paille pour nourrir leurs animaux.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier