La Sécu réclame un trop-perçu à 250.000 retraités agricoles

AFP

retraité agriculteur.

La sécurité sociale des agriculteurs a commis une erreur dans le versement des pensions de plus de 250.000 agriculteurs retraités auxquels elle réclame le remboursement des sommes indues, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Nous avons effectivement commis une erreur que nous regrettons et nous essayons de mettre en oeuvre l'ensemble de ce que nous pouvons faire pour pouvoir la rattraper sans tarder", a expliqué à l'AFP Franck Duclos, directeur délégué aux politiques sociales à la MSA.

Les victimes de cette erreur ont perçu à tort 346 euros en moyenne, une somme conséquente, notamment lorsqu'elle est rapportée au montant des pensions, équivalentes à 75% du Smic, soit 855 euros, pour une carrière complète, a indiqué M. Duclos. Le montant maximum versé par erreur est selon lui de 412 euros.

La MSA souhaite un traitement collectif de cette erreur, "qui consiste à reprendre ces sommes progressivement, en plafonnant les montants que nous prenons", en évitant d'aller au-delà de 15% des pensions versées, soit 128 euros, a indiqué M. Duclos, qui évoque un échelonnement sur trois à quatre mois.

Origine du problème, une erreur dans la mise en place pour les exploitants agricoles de la garantie d'une pension égale à 75% du Smic et dans le calcul du montant du Smic net agricole, en raison de l'"oubli" d'une cotisation. Cette situation a sucité de vives réactions chez certains syndicats agricoles.

La Confédération paysanne demande à la MSA d'"assumer", estimant "urgent de traiter cette situation et de le faire humainement". Le syndicat "accompagnera tous les retraités qui veulent faire un recours afin que l'issue soit humainement traitée". Pour sa part, le Modef exige qu'il ne soit réclamé "aucune somme au titre d'un remboursement d'un dit « trop perçu » et exige l'application immédiate d'une retraite à 75 % du SMIC en 2017, respectueuse des annonces gouvernementales".

Depuis l'envoi de courriers individualisés à ses assurés, la MSA a vu exploser le nombre d'appels de certaines de ses caisses: les agriculteurs demandaient "à plus de 90% comment faire pour rembourser de manière anticipée", en particulier avant le 31 décembre, pour des raisons fiscales, a indiqué M. Duclos.

A l'inverse, pour certaines personnes, même 15% constituent "un vrai sujet de trésorerie", reconnaît M. Duclos, qui assure que ces personnes ont la "possibilité de se retourner vers leurs caisses pour un allongement des durées de remboursement". "On a fait une erreur, on essaye de s'adapter", conclut-il.

Sur le même sujet

Commentaires 14

ppi

Moi qui voyait d'un très bon œil cette augmentation que d'espoirs déçus. Le rêve ne fut que de courte durée. Nous donner de faux espoirs est lamentable, cette valorisation des pensions est largement méritée. Ayant toujours milité pour un revenu décent, nous voilà encore une fois de plus non reconnus.Nous vivrons jusqu'au bout cet non reconnaissance sociétale pour avoir choisi ,pourtant, un métier passionnant .

le paysan 82

ne vous faites pas de souci jusqu’au dernier centimes ces sommes trop versées nous seront retenues. Etant retraité, à quand la revalorisation de nos retraites à 75% du smog, encore promesse électorale qui ne sera pas tenue....Et la solidarité des profiteurs des retraites " dites spéciales envers ces paysans appelés vulgairement "pegno" dans ma jeunesse, à qui on a demandé de produire à outrance pour nourrir au meilleUrs prix les citoyens FRANÇAIS

fro

je pense que la msa doit faire un geste avant noel et arretez de prélevez au pauvre vieux car on ne peut bientôt pas se soignez plus de lunette et plus de dent

PODIUM9181

Lorsque la MSA nous doit un trop perçu elle met environ 2 années pour nous le renboursser, la c'est facile pour elle de reprendre ce que soit disant elle a trop donné, elle fait elle même la déduction comme bon lui semble!!!
Merci la MSA pour ce beau cadeau de noël

milhan

une erreur de la MSA dans leur compte pour le calcul des retraites et voila qu'on veut reprendre cet argent au retraite qui a travailler durement toute sa vie pour avoir 830€ par mois et maintenant on enleverait le trop perçu sur 3-4mois ;Alors pourquoi rembourser cette somme ,cela pourrait faire un cadeau de Noel ;la prime de Noel que certain ont eu!!!!! et je pense que beaucoup de retraité agricole le merite bien
cette fameuse loi pour 2018 devrait s'appliquer maintenant
ceux qui ont fait l'erreur de comptable devraient retourner à l'ecole

il y a des retenues de 100 _200 _300€ en cours d'année de 830 ça passe à 650 et pas d'explication ;

qu'on laisse nos petits retraités tranquille à l'approche de NOEL

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires