La semaine des cuma en Lot-et-Garonne

Cécile LIMBERT

La semaine des cuma en Lot-et-Garonne

A l'occasion de l'année internationale des coopératives, la FR CUMA Aquitaine a organisé la semaine des Cuma du 12 au 16 novembre dans les départements d'Aquitaine.

La semaine des cuma en Lot-et-Garonne

C’est sous un soleil radieux que nous avons accueilli 60 personnes sur la journée,sur le site de la CUMA APTOCA à Bias.

Le matin, M. Claude POUJADE, président de la FD CUMA 47, a pu présenter aux députés, sénateur  et partenaires (chambre d’agriculture, Banques, Groupama)  la force du réseau des CUMA en Lot-et-Garonne, en s’appuyant sur quelques chiffres mais aussi sur  les témoignages des CUMA de Ste Colombe de Villeneuve, La Croix Blanche « TBE » et APTOCA.

Ce fut le moment d’échanger sur les revendications chères au réseau sur la nécessité d’augmenter l’enveloppe des prêts bonifiés, de poursuivre l’engagement des financeurs dans le FEADER pour 2014-2020 et d’obtenir la réduction des cotisations sociales pour nos emplois saisonniers.

L’après-midi était consacrée aux jeunes du CDFAA de Ste Livrade et de la MFR de Bourgougnague, ils ont pu échanger avec les responsables des CUMA présentes, découvrir le logiciel RESACUMA et un film sur les productions « du champ à la boîte » développées  par le groupe UNIPROLEDI/APTOCA.

Le tour des machines d’APTOCA en a surpris plus d’un, tant par leur gabarit, leur technicité, que sur l’organisation des chantiers et de l’entretien qui en découle ; le tout géré par un groupe de 16 salariés experts dans leur domaine.

Une initiative de communication CUMA à renouveler !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier