Lait : Bruxelles serait prêt à accorder 300 millions d'euros aux éleveurs

La Commission européenne devrait annoncer lundi une aide additionnelle « proche de 300 millions d'euros » en faveur des producteurs laitiers en 2010, répondant ainsi à une demande faite par 21 ministres européens de l'Agriculture.

Selon une source diplomatique, le budget européen présente, en effet, suffisamment de marge pour qu'une aide additionnelle « d'environ 300 millions d'euros » puisse être accordée aux producteurs laitiers en 2010. «Il leur faut quelque chose pour tenir avant la remontée des cours », précise ce diplomate. Cette remontée des cours du lait, qui, selon lui, se fait déjà sentir sur le marché mondial, ne sera en effet pas répercutée avant quelques mois sur les prix à la production dans les pays européens.

L'annonce de cette aide devrait se faire à Luxembourg, lors de la réunion des ministres européens de l'Agriculture, au cours de laquelle seront présentées les revendications du groupe des 21, emmené par la France et l'Allemagne.

Lundi dernier, lors d'une réunion ministérielle à Vienne, ces 21 pays avaient signé un texte réclamant un «cadre régulatoire pour le marché du lait européen» et demandant que la Commission propose aux producteurs de lait une enveloppe additionnelle d'au moins 300 millions d'euros, sans préjudices à d'autres secteurs.

Michael Mann, porte-parole de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel, s'est refusé à confirmer cette information, soulignant néanmoins que la demande des 21 nécessitait «une réponse de la Commission».



Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier