Lait : Des producteurs bloquent le laboratoire d'analyse pour le Sud-ouest

Des producteurs de lait de la région Midi-Pyrénées bloquent depuis mardi le centre interprofessionnel d'analyse laitière d'Auch, seul laboratoire du sud-ouest pour 17 départements, pour réclamer de nouvelles négociations sur le prix du lait.

Ce blocage s'inscrit dans le cadre d'un mot d'ordre national de l'Apli, l'association qui avait organisé la grève du lait fin septembre.

Pour Laurent Theye, délégué Apli du Gers, « le seul responsable est le président de la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) car il refuse de mettre en place les conditions d'une table ronde avec l'ensemble de la filière ».

Les membres de l'Apli réclament, « compte-tenu de la remontée des cours actuels des dérivés du lait » (poudre de lait, beurre, etc...), un prix d'achat à 400 euros la tonne, alors qu'un accord signé en juin prévoit un prix d'achat à 280 euros la tonne avec une flexibilité du prix de 10 à 15%. « S'il n'y a pas d'avancée sur ce dossier cela vient de volonté des industriels de toujours accroître leur marge au détriment des producteurs », a stigmatisé Laurent Theye.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires