Lait : Des producteurs en colère bloquent brièvement une laiterie

Des producteurs de lait en colère ont brièvement bloqué une laiterie près de Rennes, ce matin à l'aube, pour protester contre la renégociation des prix d'achat, a-t-on appris auprès d'eux.

Une dizaine de tracteurs ont été déployés durant une heure devant les locaux administratifs de la laiterie Lactalis à Bourgbarré, à 15 km au sud de la capitale bretonne, selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs.

« L'accès des livraisons de lait n'a pas été entravé. Le but de cette action coup de poing est de demander le respect de l'accord national du 3 juin 2009 » sur les prix du lait, a dit le président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, René Collin.

L'accord, signé l'an passé sous la pression du gouvernement, prévoit une hausse du prix du lait de 5,5 à 5,8% sur un an du 1er avril au 30 juin. Il est contesté par la Fédération nationale des industries laitières (FNIL) - le patronat - qui réclame un alignement immédiat du prix du lait français sur celui plus bas pratiqué en Allemagne, premier producteur d'Europe.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier