Lait : Deux coopératives recevront les producteurs jeudi 12 août

Deux coopératives laitières, Sodiaal et Laïta, déclarent qu'elles recevront les producteurs de lait jeudi, afin de faciliter une reprise des négociations sur les prix du lait.

« Nous accueillerons la délégation (...) mais nous avions déjà fait savoir que nous étions disposés à discuter », a affirmé Dominique Chargé, président de la coopérative Laïta et de la Fédération nationale des coopératives laitières (Fncl). « Pour nous, il n'y a pas de rupture mais un blocage » dans les négociations, a-t-il ajouté.

Le président de Sodiaal, François Iches, recevra également la délégation de producteurs qui se rendra à son siège social à Paris, affirme un porte-parole de la coopérative.

La Fnsea, les JA et la Fnpl ont adressé mercredi un courrier à cinq laiteries, dont ces deux coopératives les informant qu'ils se rendront à leur siège social jeudi à 11h. Ces lettres ont été également envoyées aux groupes privés Lactalis, Bel et Bongrain.

Du côté des industries privées, la situation est moins claire. Si des « contacts informels » entre les parties se poursuivent, rien n'a vraiment bougé, précise Olivier Picot, président de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil).

Lactalis s'est toujours dit prêt à discuter mais vient d'assigner les producteurs devant la justice pour les appels au boycott de ses produits. Le groupe Bel a fait savoir de son côté la semaine dernière que des rencontres étaient déjà prévues avec ses propres producteurs en septembre et que l'ultimatum du 12 août n'était « pas une échéance » pour lui.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier