Lait : La reprise de la collecte se confirme

SC

La forte reprise de la collecte laitière hivernale en France se confirme avec un accroissement de 6,8 % en janvier par rapport à janvier 2007et 6,5 % en février. Une dynamique qui devrait s'accélèrerait jusqu'à la fin de la campagne.

Les derniers résultats de l'enquête mensuelle laitière (Office de l'élevage/Scees) confirment une nette reprise de la collecte en ce début d'année. Dans un contexte de forte hausse du prix du lait, les éleveurs ont immédiatement exploité le potentiel de productivité de leur cheptel pour redresser la situation. La prolongation de la durée de lactation et le report de mise à la réforme font partie des principales actions engagées pour accroître la production.

Après une hausse de 6,8 % en janvier 2008, la collecte laitière devrait poursuivre sa dynamique en février avec une hausse estimée à 6,5 % par rapport à février 2007 (pour un mois ramené à 28 jours). La tendance se poursuit sur les premières semaines de mars avec des évolutions proches de 10 % par rapport aux mêmes semaines de mars 2007. Le déficit devrait donc être inférieur à celui de la campagne précédente.

Dans les principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne, l'évolution de la collecte laitière demeure contrastée. L'Allemagne augmente sa production hivernale alors que les Pays–Bas doivent la ralentir. Les deux pays se dirigent vers un inévitable dépassement. Le Danemark maîtrise parfaitement son quota. En revanche le Royaume-Uni s'oriente vers une nouvelle sous réalisation importante.

Source Agreste Conjoncture Lait

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier