Lait : Les 30M€ d'aides promis, un « effet d'annonce » ?

B.BOUCHOT

La FDSEA des Côtes d'Armor a déploré qu'aucune précision n'ait encore été apportée aux producteurs de lait sur le mode de répartition de l'enveloppe de 30M d'euros allouée par le gouvernement il y a deux semaines, évoquant « un effet d'annonce ».

« Nous n'avons jusqu'à présent aucune explication concrète sur les critères retenus pour la répartition de cette enveloppe (...) l'Etat a souvent des effets d'annonce », a regretté à Saint-Brieuc, lors d'une conférence de presse, le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Côtes d'Armor, Jean-Jacques Poezevara.

La FDSEA considère que les premiers bénéficiaires de cette enveloppe doivent être « les producteurs qui livrent leur lait aux laiteries les plus impactées par la crise actuelle », a déclaré Hervé Moël, responsable de la filière lait au sein de la FDSEA.

Le dirigeant syndical faisait en particulier référence à la situation extrêmement délicate du groupe laitier Entremont Alliance auquel plus de 30% des producteurs bretons livrent leur lait. « Si Entremont en venait à déposer le bilan, les salariés du groupe auront heureusement droit au chômage. Mais les 6.000 producteurs bretons, qui livrent chez Entremont, n'auront droit à aucun soutien dans cette affaire. On demande la solidarité de l'Etat qui est en partie responsable de ce qui se passe actuellement. L'Etat doit les accompagner », a estimé M. Moël.

Troisième groupe laitier français, Entremont, particulièrement touché par la chute des cours mondiaux du beurre et de la poudre de lait, collecte en Bretagne les 3/4 du lait qu'il traite. Il pourrait être repris par un autre groupe.

Le 3 juin dernier, un accord a été conclu entre les professionnels de la filière laitière pour un prix moyen du lait en 2009 dans une fourchette de 262 à 280 euros les 1.000 litres. A cette occasion, le ministère de l'Agriculture avait annoncé une aide de 30M EUR. Entremont a fait savoir que sa situation économique ne lui permettait pas de respecter cet accord.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier