Lait : Les agriculteurs menacent de bloquer les axes routiers

B.BOUCHOT

Les producteurs de lait du Puy-de-Dôme menacent de bloquer des axes routiers si leur lait n'est pas collecté par l'usine Lactalis de Riom-ès-Montagnes (Cantal), bloquée par des éleveurs en raison de la crise.

« Nous lançons un ultimatum à la préfecture : si le lait n'est pas collecté d'ici 17H00, nous allons bloquer les grands axes routiers, en particulier en direction du Cantal », a déclaré Bruno Chaput, secrétaire général de l'UDSEA (Union départementale des syndicats d'exploitants agricoles).

En lien avec les Jeunes agriculteurs (JA), le syndicat, affilié à la FNSEA, demande à la préfecture de réquisitionner des camions afin que le lait puisse être recueilli chez les éleveurs. « Certains n'ont pas été collectés depuis six jours et ils n'en peuvent plus », a ajouté M. Chaput.

Des producteurs de lait du Cantal bloquent depuis lundi 1er juin l'usine Lactalis de Riom-ès-Montagnes, qui fabrique des fromages AOC (Bleu d'Auvergne, Cantal), protestant contre la baisse du prix du lait, en dépit d'un accord conclu mercredi 3 juin à Paris entre agriculteurs et laiteries.

Direction et éleveurs ont tour à tour saisi la justice, s'accusant mutuellement d'entraver la collecte du lait. Les éleveurs affirment qu'ils ne bloquent que la sortie des produits finis tandis que la direction fait valoir qu'elle ne peut pas collecter le lait tant que le fromage ne sort pas.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier