Lait : Les producteurs appellent à des actions contre les industriels

La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) durcit le ton dans le conflit opposant éleveurs aux industriels, en appelant à des actions contre les entreprises rétives à une augmentation des prix du lait.

« Le conseil d'administration de la FNPL demande à tous les éleveurs de passer immédiatement à l'action contre les entreprises qui ont affiché leur intention de ne pas respecter la hausse de prix », prévue par un accord signé l'an dernier, précise Florence Loyer de la FNPL.

« Tous les types d'actions sont admis dans le respect des biens et des personnes », a-t-elle ajouté.

Appelés à entériner l'augmentation des prix du lait au deuxième trimestre (avril, mai et juin), industriels et producteurs se sont quittés la semaine dernière sur un désaccord.

Le patronat réclame un alignement des prix du lait français à ceux pratiqués en Allemagne, estimés 15% moins chers. Quant aux producteurs, ils s'accrochent à un accord signé le 3 juin dernier par toute la filière, qui prévoit une hausse de 5,5 à 5,8% du prix de base du lait au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt.

Cette impasse au niveau national avait renvoyé à des négociations au niveau local, où patrons et producteurs ont désormais moins d'une dizaine de jours pour trouver un compromis.



Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier