Lait : Les producteurs belges bloquent les autoroutes vers la France

Des agriculteurs belges toujours mécontents du prix du lait bloquent depuis dimanche soir aux postes frontières la circulation sur deux autoroutes en direction de la France.

Malgré un accord conclu début juillet entre la fédération des entreprises de distribution (Fedis) et les producteurs de lait de Belgique, certains éleveurs insatisfaits ont décidé de poursuivre leurs actions de blocage.

Ils ont mis en place des barrages de tracteurs sur les autoroutes entre Tournai et Lille, et entre Mons et Valenciennes. Les camions sont totalement bloqués tandis que les voitures peuvent passer ces barrages au compte-gouttes

Les Wallons refusent l'accord

Les agriculteurs qui bloquaient fin juin des dépôts d'approvisionnement de grandes enseignes de distribution belges avaient mis fin à leurs actions le 3 juillet, sous la menace de payer des astreintes. Ils avaient obtenu une hausse de 2 centimes du prix du litre lait à la production.

Mais si les agriculteurs de Flandre ont signé l'accord, ceux de Wallonie, qui exigeaient une hausse totale de 3,5 centimes, s'y sont refusés. «Les 2 centimes d'euros de plus ne permettent aux agriculteurs que de récupérer 60% de la perte», soulignaient-ils.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires