Lait : Les producteurs européens menacent d'une grève

B.BOUCHOT

L'European Milk Board (EMB), le syndicat européen des producteurs de lait, a menacé d'engager début juillet « une grève européenne du lait » si les autorités de Bruxelles ne proposaient pas des « mesures structurelles » pour régler la crise laitière.

L'EMB « lance un ultimatum à l'Europe », affirme, dans un communiqué, le syndicat qui a rassemblé à Bruxelles plusieurs centaines de manifestants pour dénoncer l'effondrement des prix du lait. Le syndicat estime que seuls l'abaissement des quotas laitiers et le maintien d'un système de régulation du marché peuvent « garantir un prix du lait juste et équitable de 400 euros pour 1.000 litres ».

La Commission européenne a accordé des aides financières limitées au secteur laitier pour tenter d'apaiser la colère des producteurs qui ont manifesté dans plusieurs pays, mais elle se refuse à revoir sa politique controversée sur les quotas de production. « Sans mesures structurelles proposées par la Commission d'ici le 30 juin, l'EMB engagera début juillet le processus d'une grève européenne du lait », conclut le communiqué.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires