Lait : Les producteurs européens parlementent à Strasbourg

Les producteurs de lait, venus de plusieurs pays européens, ont convergé mardi vers Strasbourg pour réclamer des prix plus justes, une baisse des quotas laitiers et une maîtrise de la production

La manifestation, organisée par l'European Milk Board (EMB) et la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), a rassemblé 1.500 producteurs ((850 selon le Police) de France, d'Allemagne, du Portugal, du Pays Basque espagnol, de Belgique, d'Italie et de Suisse.

« Maîtrise», une vache de race frisonne à robe noire venue de la Manche caracolait en tête de cortège avec ses deux cousines alsaciennes de race Holstein, tandis que des vaches en plâtre bleu-blanc-rouge et d'autres aux couleurs allemandes avaient été juchés sur des remorques, escortés par environ 80 tracteurs.


“Fair price for milk, yes you can”

Avant de se rassembler à proximité du Parlement européen (PE), où les 736 nouveaux eurodéputés élisaient leur président, les manifestants ont défilé dans les rues de Strasbourg en arborant des slogans tels que « lait pas payé = grève du lait», «Ne nous laissons plus traire», «Fair price for milk, yes you can» (un prix juste pour le lait, oui vous pouvez), ou encore « Kill the law, not the cow » (Tuez la loi, pas la vache).

Les producteurs de lait, dont une délégation devait être reçue au Parlement, misent sur le pouvoir d'influence de cette institution. L'eurodéputé socialiste Stéphane Le Foll leur a promis «d'engager rapidement le travail» pour réguler les marchés agricoles: «Comptez-sur nous », a-t-il dit.

Les ministres européens de l'Agriculture se sont mis d'accord lundi sur le principe d'une prolongation d'un régime d'aide ciblé aux producteurs de lait. Jeudi dernier, l'UE avait décidé de prolonger le système de soutien public au stockage du beurre.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires