Lait : Les producteurs lorrains bloquent 13 unités de transformation

Les producteurs de lait lorrains bloquent 13 unités de transformation dans quatre départements de la région.

Ces blocages, effectués à l'appel de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), ont été mis en place dans la matinée dans les Vosges, à Tholy, Corcieux, Xertigny, Bulgnéville et Neufchâteau, a précisé Eric Berton, directeur de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) de Lorraine. Ils se sont poursuivis en Meuse à Cléry-le-Petit, Dieue-sur-Meuse, Rosnes et Vigneulles, et en Meurthe-et-Moselle à Blâmont, Herbéviller et Ludres.

En Moselle, l'unité de Benestroff est bloquée depuis 09H30. Il s'agit de la seule coopérative laitière du département à avoir refusé de suspendre la collecte pendant les 48 heures d'action nationale de la FNPL, a indiqué la FNSEA. En revanche, les unités de Freiwald, Hutin et Senoble n'ont pas été bloquées, ces coopératives ayant décidé de suspendre la collecte pendant 48 heures en solidarité avec le mot d'ordre national des producteurs laitiers.

La FNPL a lancé un appel pour deux journées d'action, mardi et mercredi, en vue du prochain round de négociations sur les prix. Les producteurs de lait tentent ainsi de reconstituer un front uni face aux industriels et aux coopératives, alors que la baisse des prix du lait pour les mois à venir semble inéluctable.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier