Lait : Levée partielle des blocages d'agriculteurs dans le nord de la France

B.BOUCHOT

Les agriculteurs du Nord/Pas-de-Calais ont libéré vendredi 29 mai les accès de plusieurs centrales de produits frais bloqués depuis mercredi 27, après avoir reçu des engagements en matière de transparence sur les marges, a-t-on appris auprès de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA).

Les plate-formes Aldi, Auchan et Match dans le Nord ont été débloquées après que les responsables locaux de ces enseignes se furent engagés à respecter la charte de l'Observatoire des marges et des prix de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les agriculteurs ont également mis fin, pour les mêmes raisons, au blocage de la plate-forme Leclerc dans le Pas-de-Calais.

Dans ce département, trois autres centrales de produits frais, celles de Carrefour, Lidl et Intermarché, restent en revanche bloquées, les agriculteurs n'ayant pas obtenu satisfaction. Des négociations sont en cours avec la direction de Carrefour à Vendin-le-Vieil, près de Lens.

Les barrages ont été mis en place simultanément aux abords de sept plate-formes de produits frais dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les agriculteurs dénoncent « les marges abusives de la grande distribution », notamment sur le lait, et réclament « la juste rémunération » des produits agricoles. L'Observatoire des marges et des prix permet de mesurer, chaque mois, l'évolution des prix réels et affichés de dizaines de milliers de référence en grande surface.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier