Lait : Manifestations de producteurs en Midi-Pyrénées

Des producteurs de lait de Midi-Pyrénées ont participé à plusieurs manifestations, notamment dans le Tarn, les Hautes-Pyrénées et l'Aveyron, pour faire pression sur les ministres européens de l'Agriculture réunis à Bruxelles.

Près de 200 tracteurs se sont rassemblés à l'appel de la Coordination rurale et de l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI) à la mi-journée à Coufouleux (Tarn), entre Toulouse et Albi.

Les agriculteurs, au nombre de 250 selon les organisateurs et la gendarmerie, ont tracé dans un champ au bord de l'autoroute le sigle EMB (European Milk Board) et ont pris des photos depuis un ULM. A Tarbes, des éleveurs des Hautes-Pyrénées et du Gers, 60 selon la police, une centaine selon les organisateurs, sont venus pique-niquer avec 35 tracteurs au centre-ville. Conduits par le vice-président national de l'APLI, Christian Manauthon, ils devaient remettre à la préfecture une pétition de soutien aux producteurs de lait.

A Rodez, une centaine de producteurs de lait de l'Aveyron et des départements voisins du Lot et du Cantal, utilisant une soixantaine de tracteurs, ont également manifesté. Une délégation a été reçue à la préfecture.

La réunion de Bruxelles consacrée à la crise du secteur laitier a été convoquée notamment à la demande de la France, qui plaide en faveur d'une « nouvelle régulation » dans la profession, passant par le maintien d'aides importantes.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier