Le 11 octobre, le blé dur en campagne sur la place du Capitole à Toulouse

FRSEA LR

Le 11 octobre, le blé dur en campagne sur la place du Capitole à Toulouse

Afin d’informer le grand public sur les dangers de la perte de nos cultures et productions traditionnelles méditerranéennes comme le blé dur, l’Association Blé dur Méditerranée en partenariat avec les FRSEA Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées et PACA organise le jeudi 11 octobre un événement festif à Toulouse, Place du Capitole.

Au cours de cette journée, la culture, la transformation et les qualités nutritionnelles du blé dur, pilier de notre alimentation méditerranéenne vous seront présentées Vous pourrez également déguster des produits (pain, viennoiseries, pâtes) fabriqués localement, participer à un concours de recettes, ou assister à un spectacle musical.
Couvrant le Sud-Ouest jusqu’à la Provence, la zone traditionnelle de production de blé dur doit faire face à beaucoup d’obstacles de plusieurs ordres : climatique avec le réchauffement climatique ; foncier avec l’urbanisation croissante ; économique avec la mondialisation des marchés.
A l’échelle mondiale, la baisse de rendement potentiel de 20 % depuis trente ans menace la sécurité alimentaire de plusieurs pays, le blé dur entrant dans la composition des aliments de base d’une grande partie de la population mondiale. A l’échelle régionale, ce sont plus de 60 000 emplois salariés dans le Grand Sud qui sont menacés.
La culture du blé dur est essentielle pour nos territoires. Venez nombreux le 11 octobre, de 10 h 00 à 15 h 00, pour participer à cet évènement, et sensibiliser les élus nationaux et européens à l’importance d’un soutien spécifique au sein de la PAC 2014-2020 !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier