Le 14 septembre : Lancement d'un débat sur le projet de loi sur l'agriculture

Bruno Le Maire annonce qu'il lancera le 14 septembre un débat sur le futur projet de loi de modernisation de l'agriculture, dans une interview à l'Express à paraître jeudi.

«Je donne rendez-vous à l'ensemble du monde agricole (agriculteurs, industriels, distributeurs, partenaires sociaux, ONG, associations de consommateurs, élus) le 14 septembre pour lancer un grand débat qui durera jusqu'à la mi-octobre», déclare Bruno Le Maire.

Ces discussions serviront de base pour «la rédaction du projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, qui sera déposé au Parlement avant la fin de l'année», a-t-il ajouté. Ce projet de loi avait été annoncé en février par le président Nicolas Sarkozy en vue de la réforme de la politique agricole commune (PAC) prévue en 2013.

«Je suis naturellement disposé à inclure la question des revenus», a poursuivi le ministre. La FNSEA a demandé début septembre une conférence sur ce thème, de nombreux secteurs de productions (lait, fruits et légumes, porcs, bovins, viticulture,..) étant confrontés à une baisse «dramatique» de leurs revenus.

Taxe carbone : un traitement particulier pour les horticulteurs

Dans cet interview, le ministre apporte son soutien à l'instauration de la taxe carbone, estimant qu'elle est «nécessaire, car le monde agricole doit être plus économe en énergie et amorcer encore mieux le tournant du développement durable ».

«Mais on ne peut pas alourdir les charges des agriculteurs au moment où on leur demande d'améliorer leur compétitivité», a-t-il ajouté. Il estime donc qu'il faudra des compensations et évoque un traitement particulier pour les pêcheurs, les horticulteurs, les productions sous serre.

Après des semaines de débat, Nicolas Sarkozy doit dévoiler jeudi les premiers arbitrages sur la taxe carbone.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier