Le café des associés : témoignages et échanges autour d’un sujet d’entreprise

Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire DUJOLS

Le café des associés : témoignages et échanges autour d’un sujet d’entreprise

Vous connaissez peut être les cafés-sciences, les cafés – citoyens, ces cafés qui ont pour vocation de proposer quelques idées d’ouvrir un sujet de débat, de discussion sur un thème précis. Ainsi on se retrouve pendant un temps court et convivial pour échanger. Dans les cafés citoyens pas de Solution unique mais des propositions qui peuvent alimenter le cheminement de chacun.

C’est sur cette idée que votre Chambre d’agriculture organise en octobre son premier café des associés dans chacune de ses antennes.
Le sujet retenu pour cette première est Spécialisation ou polyvalence. Vous l’aurez compris, on parle ici  du rôle de chacun des associés au sein de l’entreprise agricole.
Comme le précise ici Philippe Boissel, cette question dépend de plusieurs critères :
 
« J’ai souvent été interrogé sur ce point à l’occasion des mises en place des sociétés ou des interventions sur leur fonctionnement : quelle est la meilleure formule, comment font les autres ?
Lors d’une formation sur le sujet avec des GAEC à 5 associés et plus, nous avions fait le constat qu’au départ l’existence de plusieurs sites orientait vers la spécialisation, mais qu’ensuite le choix des deux types d’organisations résultait plus de deux logiques de fonctionnement :
·        Priorité aux taches à réaliser, aux productions.
·        Priorité aux personnes, aux relations.
El là encore pas de logique meilleure que l’autre : c’est le choix réfléchi et concerté du groupe qui permettra de dégager la bonne solution.
Et ce qui sera la bonne solution pour un groupe ne le sera pas pour l’autre.
L’expérience que nous avons acquise à la Chambre d’agriculture à l’occasion de la mise en place des projets communs, nous permet de co-contruire avec les associés le fonctionnement qui alliera efficacité du groupe et satisfaction personnelle. »
 

Le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à venir partager un café avec nos spécialistes de la question, de 10 h à 12 h,
Le 13 octobre à Beaufort-en-Vallée
Le 15 Octobre à Beaupréau
Le 16 octobre à Doué-La-Fontaine
Pour réserver votre place gratuite, inscrivez-vous en ligne sur maine-et-loire.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier