Le Clasel présentera trois thèmes différents autour des fourrages au Salon aux Champs

Antoine Fautrat

Le Clasel présentera trois thèmes différents autour des fourrages au Salon aux Champs

Le Clasel est partenaire officiel du salon national des cuma. Pour cet évènement, le Clasel sera présent et animera 3 thèmes différents autour des fourrages : la récolte du maïs, l’autonomie alimentaire et la distribution des fourrages.

Pour l’atelier récolte, vous retrouverez les nutritionnistes du Clasel qui, par le biais de différents supports, expliqueront la manière de définir une date de récolte et la longueur de coupe adaptée à chaque exploitation. Ces experts vous accompagneront sur la façon de tasser les silos de manière à avoir une densité nécessaire et suffisante pour une conservation optimum et ainsi éviter des pertes économiques. Différentes techniques de bâchage seront expliquées avec leurs avantages et inconvénients en termes de prix, de praticité et de technicité de pose. Dans ce cadre, vous pourrez venir découvrir un silo bâché avec le LESTO®, technologie de bâchage sans pneu qui permet de couvrir et découvrir un silo en toute simplicité. Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de voir des machines en action et d’obtenir toutes les indications indispensables aux réglages de l’ensileuse. Plusieurs types de bennes feront des démonstrations en direct pour la réalisation d’un silo. Concernant la logistique du transport lors des chantiers d’ensilage, vous aurez accès à des logiciels (via flash code) permettant d’organiser votre chantier en fonction des contraintes de votre exploitation.

Sur l’atelier autonomie alimentaire, seront présents un expert fourrage et un nutritionniste Clasel autour de la luzerne présentée sous toutes ses formes (foin, enrubannage, ensilage, déshydratés, séchage en grange…) avec ses avantages, inconvénients et ses. Venez discuter et demander conseil auprès des Experts Clasel. Pour continuer sur le sujet d’actualité qu’est l’autonomie alimentaire, seront proposées des solutions pour acquérir de l’autonomie en énergie (maïs grain, humide, maïs épi…).

Le troisième thème porte sur la distribution de la ration : automotrice ou bol, lequel choisir ? Avantages et inconvénients de chaque machine seront expliqués en fonction des aliments particuliers à charger comme la betterave … sur cet atelier, vous pourrez vous entretenir avec un nutritionniste Clasel notamment sur les aspects techniques des mélanges et les impacts qu’ils peuvent avoir sur la ration et la production laitière en aval. Une démonstration en directe de désilage à l’automotrice vous sera proposée sur cet atelier avec des produits tels que la betterave, la luzerne ou encore, le maïs inerté.

Retrouver l’organisme Clasel sous son stand pour le découvrir ou le redécouvrir. Pour plus d'informations : www.clasel.fr 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier