Le Crédit Agricole d'Aquitaine propose une offre globale pour les sylviculteurs et forestiers

Le Crédit Agricole d'Aquitaine, en partenariat avec la Maison de la Forêt, propose une offre globale de crédits, d'épargne, d'assurances et deservices pour valoriser et protéger notre espace forestier

l'Aquitaine est la première région forestière française

Avec plus d'un million et demi d'hectares de forêt, l'Aquitaine est la première région forestière française et détient le plus grand massif forestier cultivé d'Europe. La filière bois en Aquitaine emploie environ 34 000 salariés et génère plus de 2,5 milliards d'€ de chiffre d'affaires, dont 300 millions proviennent directement de l'exploitation sylvicole régionale.
Avec l'avènement des problématiques environnementales, le bois devient une ressource rare qu'il est nécessaire de gérer durablement. Suite à la tempête Klauss qui a affecté plus de 500 000 hectares de pins maritimes, le Crédit Agricole d'Aquitaine a très largement accompagné la profession pour le stockage et le transport du bois.

Le Crédit Agricole d'aquitaine distributeur des prêts SODEF

Ainsi, dans un contexte post tempête où s'impose la nécessité de replanter rapidement, le Crédit Agricole d'Aquitaine, banque régionale de proximité, en collaboration avec la Maison de la forêt (Syndicat des sylviculteurs du Sud Ouest), a signé en novembre 2010 aux côtés de la Société de Développement de l'Economie Forestière (SODEF) et du Conseil Régional une convention qui l'habilite à distribuer les prêts SODEF bonifiés à hauteur de 2% par le Conseil Régional. Ces prêts sont destinés au financement
d'opérations visant l'amélioration de la sylviculture ou la mobilisation de produits forestiers en Aquitaine (travaux de sylviculture, financement de plans simples de gestion, achat de matériel, restructuration de la propriété forestière, rélais de subventions, etc.). Ils peuvent être souscrits dans la limite de 80 000€ pour une durée de 1 à 7 ans par tous les actionnaires de la SODEF.

La nouvelle offre du Crédit Agricole d'Aquitaine : crédit, assurance, épargne

Au-delà de ces prêts bonifiés, le Crédit Agricole d'Aquitaine propose, pour aller plus loin, une offre complémentaire de crédits pour financer le renouvellement de matériel, la plantation ou l'acquisition de parcelles …
L'assurance forêt proposée par PACIFICA s'inscrit également dans cette approche globale. Il s'agit d'une offre complète, simple et sur mesure pour gérer les risques forestiers : incendie, tempête et responsabilité civile.
Enfin, pour compléter cette offre globale, le Crédit Agricole d'Aquitaine sera la première banque à proposer aux sylviculteurs le Plan d'Epargne Forestier, produit d'épargne à long terme pour se constituer une réserve financière sous forme d'épargne de précaution et sécuriser leurs revenus. Ce produit a été élaboré en collaboration avec la Maison de la forêt dont les adhérents auront la primeur de la souscription. Cette gamme s'inscrit dans un programme de la banque verte visant à accompagner les professionnels dans leur activité au quotidien comme dans leurs projets à long terme
afin de valoriser et protéger leur espace forestier.

Au travers de l'offre du Crédit Agricole d'Aquitaine, les représentants de la Maison de la Forêt et de la SODEF se félicitent de voir la Caisse régionale s'impliquer activement dans l'accompagnement des sylviculteurs et dans le développement de leur activité.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier