le-de-France : 5 à 10 installations bio supplémentaires par an

SC

L'État s'engage pour un Plan de développement 2009-2013 de l'agriculture biologique en Île-de-France. Objectif : installer 5 à 10 agriculteurs bio supplémentaires par an, à partir de 2009.

Le programme prévoit 28 actions déclinées en termes environnementaux, socio-économiques et de santé publique, avec notamment un accompagnement spécifique des agriculteurs bio. Ces actions visent à favoriser leur accès au foncier, soutenir les projets d'installation, renforcer l'appui technique et financier à la conversion et au maintien des exploitations biologiques…

«Il s'agit en termes de filières et marchés, d'améliorer la compétitivité des filières, de renforcer leur organisation et de développer de nouveaux produits, d'accompagner le positionnement des producteurs » explique la Préfecture dans un communiqué. Le plan de développement 2009-2013 propose également des actions « formation et recherche ». Ces actions seront financées par des crédits inscrits dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région.

Première région de consommation de produits biologiques, l'Île-de-France ne possède que 84 structures agricoles certifiées en agriculture biologique. La surface cultivée en bio dans la région représente 0,8% de la surface agricole utile. Rappelons que l'objectif du Grenelle de l'Environnement est de 6% de la SAU française en bio d'ici 2012.



Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier