Le Fin Gras et le porc du Sud-Ouest désormais protégés par l'UE

Le Fin Gras et le porc du Sud-Ouest désormais protégés par l'UE

La commission européenne a annoncé mardi que deux viandes françaises, le Fin Gras du Mézenc et le porc du Sud-Ouest, vont être ajoutées à la liste européenne des produits protégés.

Le Fin Gras et Fin Gras du Mézenc, viande provenant de génisses et bouvillons élevés à l'herbe et au foin sur le plateau du Mézenc (Haute-Loire, Drôme, Ardèche), ont été reconnu comme "appellation d'origine protégées"  (AOP).

Le porc du Sud-Ouest a quant à lui été ajouté à la liste des "indications géographiques protégées" (IGP). Cette viande est surtout nourrie de maïs denté et de céréales dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.

Ces produits vont ainsi rejoindre "la liste de plus de 1.100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles", a indiqué la Commission dans un communiqué.

L'AOP et l'IGP sont deux des trois statuts dont dispose l'UE pour promouvoir et protéger les produits agricoles et les denrées alimentaires, avec la "spécialité traditionnelle garantie" (STG).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier