Le Foll lance une "nuit de l'agro-écologie" le 23 juin

Le Foll lance une "nuit de l'agro-écologie" le 23 juin

Debout éventuellement, mais surtout de nuit" parce qu'elle est favorable à la discussion": le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mardi, non sans malice, une "Nuit de l'agro-écologie" le 23 juin pour en débattre et la faire connaître.

Cette soirée qui doit se tenir dans toutes les régions de France doit permettre aux citoyens de venir "à la rencontre des agriculteurs dans les cafés, les maisons des associations ou les lycées agricoles" pour leur faire découvrir les pratiques agro-écologiques et en expliquer les avantages pour l'environnement.   Il s'agit, explique le ministère dans un communiqué, de "dépasser les oppositions entre l'agriculture et l'environnement" et déjà, affirme-t-il, plusieurs réseaux de producteurs engagés dans cette démarche se sont portés volontaires pour animer ces rencontres. Le chantier de l'agro-écologie, mal compris et controversé à ses débuts, tient à coeur à M. Le Foll, qui espère ainsi répondre à certaines normes environnementales complexes par des changements de pratiques culturales. Il cite ainsi la directive (règlement européen) sur les nitrates, composantes des engrais, qui polluent les cours d'eau.  

"favorable à la discussion"

Une étude de l'institut BVA montre que 73% des agriculteurs sont désormais engagés dans au moins trois démarches relevant de l'agro-écologie, comme le couvert forestier des cultures, ou le non-labour, s'est-il félicité. Et le concept est désormais connu de 79% des agriculteurs contre 50% il y a seulement un an. Stéphane Le Foll, qui est également porte-parole du gouvernement, a annoncé la "Nuit de l'agro-écologie" alors que les "Nuits debout", mouvement citoyen inédit agrégeant les contestations, se succèdent depuis une douzaine de jours à Paris et commencent d'essaimer en province. D'où sa boutade sur la nuit, "favorable à la discussion".

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

hetre humain

Notre obsolète ministre copier sur les jeunes

gay

c est une blague ou une gay pride Mr le foll

eleveur61

Mr le ministre qui se charge des pétards pour aider a refaire le monde

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier