Le Foll se dit pour un rééquilibrage des relations entre agriculteurs et distribution

MB avec AFP

Le Foll se dit pour un rééquilibrage des relations entre agriculteurs et distribution

Alors que Coop de France, l’organisation professionnelle qui représente les coopératives agricoles en France faisait part, mardi dans un communiqué, d’une nécessité de rééquilibrage entre producteurs et enseignes, le ministre de l’Agriculture a présenté ce matin un plan de relance pour l’élevage.

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 mars 2013, Stéphane Le Foll a présenté un plan de relance pour l’élevage passant notamment par un rééquilibrage des relations commerciales entre les producteurs et la grande distribution et par davantage de transparence, ce qui fait écho à la demande de Coop de France.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, Stéphane Le Foll reconnaît que les négociations tarifaires 2013, qui s'achèvent, ont montré "les insuffisances des dispositifs actuels", prévu par la loi de modernisation de l'économie (LME). Le ministre de l’Agriculture propose une "mise en œuvre renforcée" des dispositions existantes, laissant entendre que certaines n'étaient pas appliquées, et avance également des modifications qui figureront dans le projet de loi consommation qui sera débattu début juin à l'Assemblée Nationale. Il prévoit ainsi d'introduire la possibilité de renégocier les tarifs en cours d'année, ce qui n'est actuellement pas prévu puisque les tarifs arrêtés fin février sont valables pour un an.

Une plus grande transparence

Ces "mécanismes de révision des contrats (joueront) lorsque la valeur de certains indicateurs définis par les parties est franchie, par exemple le prix des matières premières". Par ailleurs, une plus grande transparence sera exigée, afin de parvenir à un meilleur équilibre des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Il est proposé que l'ensemble des obligations auxquelles s'engagent les parties figurent dans les "conventions uniques", résultant des accords fournisseurs grande distribution, conclues au plus tard le 1er mars de chaque année.

La Direction générale de la concurrence, la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourra infliger directement des sanctions administratives pour les manquements à cette obligation de transparence.

Sur le même sujet

Commentaires 6

Producteur

On est ou la avec ce ministre qui n'a pas les c... De revoir tout le système de prix car la grande distribution ne veut pas entendre parler de transparence. Je suis actuellement en négociations et se n'ai pas moi qui fixe le prix et en plus en fin je dois leur verser 10% du CA fais chez eux. Ça s'appelle la marge en arrière . Aux niveaux des prix d'aujourd'hui je n'ai pas choix de licencier 5 pers sinon je suis mort"......

eclave

le jour ou il y aura des agriculteurs ayant leur propre rayon de vente de leur produits dans une enseigne de la grande distribution le probleme des agriculteur sera resolu il produiront un produit tracer et vendu a la main du consommateur moitier payse et moitier commercial pas pour tous peu etre mes c est une solution pour sortir d une crise financiere a condition d avoir le feeling commercial sinon reste a ta maison si tu as n a pas un esclave je remercie malgres tous se cite de dialogue qui est a mon avis une solution d echange d idee et de construction partager pour nous les payses une autre facon de n etre pas isoler et peu etre entendu sur ses points les plus precieux

Casius

encore des bla bla pendant ce temps casino se met avec intermarché,auchan se met avec systeme u et carrefour se met avec cora pour acheter ensemble ou pour nous secher
en agriculure il font tout pour limiter les grosses structures pas chez eux
le monopole qui limite la concurence c'est interdit aux etats unis pas chez nous
en plus eux on droit au cice pas les cooperatives c'est bien continuons

CLOCHE215

ce n'est qu'un vœux pieux!!

barbelle14

les grandes surfaces se font des c... en or et mettent en péril l'élevage français,on marche sur la tête!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires