Le G20 s'engage à renforcer la transparence des marchés

Le G20 s'engage à renforcer la transparence des marchés
Des régulateurs du marché devraient disposer de pouvoirs de contrôle des positions (DR)

Les pays du G20 s'engagent à "augmenter durablement la production et la productivité agricoles" et à renforcer la transparence des marchés des matières premières agricoles, selon un projet de communiqué final du sommet de Cannes.

"Nous nous engageons à augmenter durablement la production et la productivité agricoles. Pour nourrir une population mondiale qui devrait atteindre plus de 9 milliards de personnes d'ici à 2050, il est estimé qu'une augmentation de 70% de la production agricole sera nécessaire sur la même période", indique ce document provisoire.

"Nous nous accordons pour investir davantage dans l'agriculture", poursuit le projet de communiqué final de la réunion de Cannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches du monde s'engagent également à améliorer la régulation des marchés des matières premières agricoles, afin de limiter la très grande volatilité des prix, sans toutefois s'accorder sur des mesures obligatoires.

"Nous convenons que les régulateurs de marché doivent être dotés de réels pouvoirs d'intervention pour prévenir les abus de marché. En particulier, ils devraient, entre autres pouvoirs d'intervention, disposer et faire usage de leurs pouvoirs de contrôle des positions", y compris les options spéculatives, des courtiers en matières premières, indique le texte.

Ce projet de communiqué reprend l'essentiel des dispositions adoptées par les ministres de l'Agriculture des pays du G20. En plus de l'augmentation de la production, cet accord prévoyait des mesures plus techniques telles que la création d'un "Forum de réaction rapide" destiné à "agir rapidement afin de prévenir ou d'atténuer les crises mondiales des prix alimentaires" ou la mise en place d'un système d'information sur l'état des stocks.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier