Le LEAP de Nermont ouvre son BTS Systèmes Numériques

LEAP de NERMONT Châteaudun

Campus les Champs du Possible

Les champs de la réussite. En septembre 2016, le LEAP de Nermont (Châteaudun) ouvre dans le cadre du Campus Les Champs du Possible son BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (BTS SNIR). C'est le volet formation de ce lieu dédié à l'agriculture de demain.

Campus les Champs du Possible

En septembre 2016, le LEAP de Nermont ouvrira une nouvelle formation. Une nouveauté au sein d'un lycée agricole : un BTS Systèmes Numériques. Cette formation inédite s'inscrit dans le cadre plus global du projet territorial qui a donné naissance au Campus Les Champs du Possible au cœur de la Beauce. Ce projet, soutenu fortement par les élus du département et de la région, est le fruit d'une concertation des organisations professionnelles agricoles et des professionnels de la formation représentés par le LEAP de Nermont et le CFSA de l'AFTEC.

Ce campus qui s'installe dès aujourd'hui dans les anciens locaux de la coopérative agricole Axereal sur une surface de 5 500 m², verra se côtoyer des lycéens, des apprentis en BTSA, des adultes en formation continue mais aussi des professionnels issus de startups dédiées au numérique dans l'agriculture. L'originalité de ce projet se trouve en effet dans cette collaboration entre professionnels et jeunes en formation. Un village de startups d'environ 700 m², soutenu par le Crédit Agricole, fonctionnera sur le modèle du Village by CA de la rue de la Boétie à Paris. Une vingtaine de jeunes pousses pourront être accueillies à Châteaudun.

C'est donc naturellement dans ce cadre que le BTS Systèmes Numériques option Informatiques et Réseaux, verra le jour en septembre. Il formera par le biais de l'apprentissage, des jeunes capables de développer et d'exploiter des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux, destinés aux procédés de production de biens d’équipement et de services techniques. Ces techniciens seront capables de maintenir et d'exploiter des infrastructures matérielles et logicielles et d'intégrer des solutions innovantes. Ces futurs techniciens qui seront sensibilisés au monde de l'agriculture pourront ainsi demain répondre au grand défi de la numérisation de l'agriculture, clef de voûte de l'agriculture du futur. Ce lieu unique de réflexion, de formation, d'échange et d'innovation sera un terrain de jeu rêvé pour les apprentis geeks de l'agriculture.

L'équipe de formateurs, déjà dans les starting-blocks, attend avec impatience de se jeter dans le grand bain et de relever le défi de l'agriculture de demain en mettant à profit toutes les énergies que cette ruche permettra de dégager. Il reste encore quelques places pour les jeunes attirés par ce nouveau défi. N'hésitez pas à venir vous renseigner.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires