Le lycée agricole de la Baie du Mont St Michel au Salon de l'Agriculture

Lycée Agricole de la baie du Mont St Michel BUGE

Le lycée agricole de la Baie du Mont St Michel au Salon de l'Agriculture

1ère participation des élèves de BAC PRO CGEA SDE au trophée national des lycées agricoles avec DENTELLE , vache Normande de l'exploitation du lycée.Présentation de la maréchalerie par les apprentis du CFA sur le stand du Ministère pour la journée consacrée à la basse-Normandie

Le lycée agricole de la Baie du Mont St Michel a participé au Trophée des Lycées au Salon de l'Agriculture 2013

Des petites nouvelles de Dentelle et son équipe qui ont participé au trophée national des lycées agricoles de Paris;

"Vache Manch'...ouette le Show Parisien!

Les 6 élèves de Bac Pro CGEA élevage du lycée agricole de la baie du mont saint michel, se sont préparés toute l'année en vue de ces 6  jours passés au salon international de l'agriculture, du 26 Février au 03 Mars 2013.

Au salon ils avaient 3 missions principales, notées par le jury du trophée des lycée agricoles :

- entretenir impeccablement leur vache et acceuillir le public de passage derrière les stalles,

- réaliser une épreuve de tonte et toilettage de leur vache

- et enfin passer sur le ring pour défendre leurs couleurs au nom de l'établissement le Dimanche.

A cette occasion, un bus entier du personnel du lycée mais aussi des maîtres de stage et des parents d'élèves est parti de saint hilaire du harcouet à 5h du matin pour supporter la petite équipe sur place. Cette action a été réalisé grâce à la participation de l'association de promotion de l'établissement.

En amont du passage à Paris, le trophée consistait aussi, avec toute la classe de terminale, a créer une affiche sur le thème "le salon de l'agriculture en 2063"et un blog qui a permis de suivre toute l'évolution du projet; http://tnla-2013-sainthilaire.blogspot.fr/

Mathieu Broult, Romain Desplanches, Guillaume Hamard, Aurélien et Valentin Jehenne et Samuel Laisné ont ainsi emmené Dentelle, une vache Normande en deuxième lactation de l'exploitation agricole du lycée. Elle a pour principaux atouts une première laction honorable en quantité (6500 kg de lait) mais surtout en qualité (TB= 49 et TP=37), avec une morphologie équilibrée représentant bien la race normande et une couleur originale appelée "caille" qui leur a valu quelques heures de nettoyage et de blanchissement avant de partir et sur place!

La vache a voyagé derrière le minibus du lycée dan un van bétaillère prêté par les carrosserie LAIR pour l'occasion, et les élèves ont pu aller jusqu'au bout de leur projet grâce à leur motivation d'abord mais aussi celle du personnel de l'établissement (lycée, administration et exploitation agricole) et aux divers actions de soutien de plusieurs sponsors avec un suivi technique lié aux concours d'élevage assuré par Amelis.

Pour cette première participation de l'établissement au TNLA, l'équipe s'est positionnée 18ème sur 27 participants en section laitière, toutes races confondues.

Et l'année prochaine une nouvelle participation de l'établissement au trophée national des lycée agricoles ? Sans doute, si une équipe des premières bac pro actuelle est motivée!"

Amandine BEDIN
Enseignante Productions animales
LEGTPA du Manoir, 50600 Saint Hilaire du Harcouët

Le lycée agricole de la Baie du Mont St Michel au Salon de l'Agriculture

Les APPRENTIS MARECHAUX-FERRANTS au SALON

Des apprentis du CFA de St Hilaire du harcouet ont présenté leur métier sur le stand du ministère de l'agriculture le mardi 20 Février au cours de la journée consacrée à la Bassse-Normandie .

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires