Le Panoramique des Dômes de nouveau au sommet du puy de Dôme

CA 63 BOISSIER

Le Panoramique des Dômes de nouveau au sommet du puy de Dôme
Un train à crémaillère qui bénéficie des apports d'une technique de pointe, et de conducteurs particulièrement bien formés

Après 6 mois d’arrêt, le train à crémaillère grimpe de nouveau au sommet du puy de Dôme depuis jeudi 2 mai. Toutes les précautions sont prises, afin que l’incident (avec des conséquences uniquement mécaniques), dû à une erreur humaine, ne se reproduise plus jamais.

Panoramique des Dômes

Renaud Lavillenie,  Médaille d’or en saut à la perche aux JO de Londres en 2012, parrain du  Panoramique des Dômes

Gare de départ au pied du puy de Dôme.

Billets en vente sur ce site ainsi que sur le Web.

www.panoramiquedesdomes.fr

Informations : 0826 399 615

(de gauche à droite Gérard Mayer président de TC Dôme Jean-Yves Gouttebel président du Conseil général du Puy-de-Dôme, Eric Delzant préfet d’Auvergne et du Puy-de-Dôme).

En toute sécurité

Gérard Mayer président de TC Dôme (maître d’œuvre et concessionnaire), à la demande de Jean-Yves Gouttebel président du Conseil général du Puy-de-Dôme, a détaillé lors d’une présentation à la presse et aux élus, les nouveautés mises en place à l’occasion du redémarrage du Panoramique des Dômes. Notamment un arrêt à l’aiguillage avec demande de feu vert pour continuer l’ascension, une conduite à vue par le conducteur… « On a remplacé la conduite automatique par l’homme. »

Une partie de la Chaîne  des Puys vue du Panoramique des Dômes     des Puys du train

En toute convivialité

TC Dôme a prévu  un nouvel habillage de la gare du sommet, un peu tristounette de l’avis général (d’après un questionnaire auprès des premiers usagers), ainsi que des évènements culturels tous les jeudis soir. Des paniers pique-nique, une vente de produits locaux, davantage de places assises dans les différents points de restauration, vont rapidement être proposés aux visiteurs, qui pourront donc marier culture et bonne nourriture, tout en admirant un paysage unique au monde.

Des produits locaux en vente au sommet du puy de Dôme

Une réalisation importante pour la région

Eric Delzant préfet d’Auvergne et du Puy-de-Dôme, qui a autorisé la reprise du fonctionnement du Panoramique des Dômes, a précisé que toutes les conditions de sécurité étaient remplies. « Je me réjouis du redémarrage du train à crémaillère qui représente une attractivité économique et touristique, importante pour la région. » Les producteurs de produit fermiers, les agriculteurs qui proposent des chambres et des tables d’hôte, des gîtes autour de ce site, se félicitent de ce redémarrage.

Autre intérêt reconnu de cette réalisation ? Conforter la demande déposée auprès de l’Unesco, pour le classement de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne, au patrimoine mondial. Un dossier cher au cœur du Président et des élus du Conseil général du Puy-de-Dôme, ainsi que d’une très large majorité d’habitants de tous bords et de tous horizons.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires