Le prix d’achat des intrants toujours à la baisse

S C

Le prix d’achat des intrants toujours à la baisse
Sur un an, le prix des aliments pour animaux est en repli de 7% (DR)

En janvier 2015, le prix d’achat des moyens de production agricole a légèrement diminué mais sur un an, la baisse est plus marquée, essentiellement du fait de la baisse du prix de l’énergie et des lubrifiants.

Sur un an, le recul du prix d’achat des intrants atteint - 4 %. Le prix de l’énergie et des lubrifiants (13 % des intrants), a également poursuivi sa chute amorcée en janvier 2014. Sur un an le recul est désormais de 20 %.

Au contraire, le prix des engrais et amendements n’a cessé d’augmenter depuis août 2014. Sur un an, il a progressé de 5 %.

Le prix d’achat des aliments pour animaux (28 % des intrants), s’est quant à lui légèrement orienté à la hausse en janvier 2015  (celui des aliments simples et celui des aliments composés ont augmenté de façon similaire). Sur un an, le prix des aliments pour animaux est toujours en repli de 7%. En 2014, les professionnels de la nutrition animale ont privilégié le maïs et les tourteaux, notamment de colza, tandis que les incorporations de blé et d’orge ont été plus faibles qu’en 2013

En janvier 2015, les coûts de production de l’Otex hors sol, très sensibles à la variation du prix des aliments, se sont maintenus au même niveau qu’en décembre 2014 et sont restés nettement en retrait par rapport à décembre 2013 (- 6 %).

Prix des aliments

 

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier