Le Quotidien du Space : L'Irlande, l'esprit d'entreprendre

TERRA

Cette année, l'Irlande marque sa présence au Space. A l'initiative d'Entreprise Ireland, une douzaine de sociétés sont présentes sur le salon et le ministre du Commerce extérieur, Billy Kelleher, est venu en visite hier.

Les Irlandais ont-il davantage l'esprit entrepreneurial que les Français ? En tout cas, à en croire la responsable industrie d'Entreprise Ireland, les entreprises irlandaises se tournent très tôt vers l'export. « En Irlande, le chiffre d'affaires de l'export est de 13 milliards d'euros. Nous exportons davantage que nous importons et la France est le 3e pays pour nos exportations », souligne Smruti Inamdar.

C'est donc pour accompagner le développement à l'international de ces sociétés, que l'organisme Entreprise Ireland a été créé. Son siège est à
Dublin, avec 32 bureaux à travers le monde et il regroupe aujourd'hui une dizaine de personnes à Paris. « Les entreprises que nous accompagnons viennent de secteurs variés, mais nous faisons toujours du suivi sur du long terme, comme les accompagner dans les négociations commerciales ou encore financer des projets de recherche et développement », ajoute Smruti Inamdar. Des entreprises, qui ne sont pas des multinationales, mais des PME, encouragées à toujours innover. « Notre crédo, ce sont les technologies de pointe et les innovations, qui, sur le marché de l'export, représentent une véritable valeur ajoutée », confirme la responsable industrie d'Entreprise Ireland.

Sur le pavillon Irlandais, (Air libre, K 18), trois sociétés sont représentées. Il s'agit de Samco (machinisme d'ensemencement), Dromone (constructeur machine) et JFC (équipement).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires