Le réseau FERMEcophyto des coopératives accueille les agriculteurs

Le réseau FERMEcophyto des coopératives accueille les agriculteurs

Le 23 mai, des exploitations ouvriront leurs portes partout en France aux agriculteurs de leur région.

L’objectif est de permettre aux professionnels d’échanger sur la mise en pratique d’une agriculture permettant de concilier productivité et respect de l’environnement. Chacune des 19 fermes participant à l’opération sont membre d’un réseau FERMEcophyto animé par leurs coopératives respectives dans le cadre du dispositif national DEPHY.

Le dipositif DEPHY a été mis en place en 2010 par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire et améliorer l’utilisation des produits phytosanitaires. Dès le lancement de DEPHY, les coopératives agricoles se sont portées volontaires et aujourd’hui FERMEcophyto-réseau Coopératives regroupe 316 exploitations en France. Ces exploitations expérimentent et présentent des pratiques agricoles vertueuses qui passent par l’optimisation des apports d’engrais et de produits phytosanitaires ainsi que par la réduction des impacts sur l’air, l’eau et la biodiversité.

Meryll Pasquet qui anime le réseau au sein de l’union nationale des coopératives Invivo explique : « Nous sommes totalement en phase avec les évolutions récentes du plan Ecophyto et la volonté de Stéphane Le Foll de parvenir à l'efficacité économique et environnementale des productions agricoles ». Le 23 mai sera donc l’occasion pour les coopératives de montrer leur capacité à s’adapter aussi bien aux attentes de la société qu’à la réalité du terrain. Ces deux années d’essais et d’observations pourront fournir des données concrètes afin d’alimenter la réflexion et l’action des agriculteurs.

Source Communiqué

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier