Le secteur des coopératives agricoles continue de se concentrer

Le secteur des coopératives agricoles continue de se concentrer

En 2012, la concentration dans le secteur des coopératives agricoles se poursuit en France avec 47 opérations de fusions sur les 10 premiers mois de l'année.

Selon Coop de France qui regroupe les acteurs du secteur, 80 opérations ont eu lieu. « Comme en 2011, l'évolution du périmètre coopératif dans la recherche de la taille critique peut être caractérisée par trois mots clés : développement international, renforcement des leaders coopératifs et partenariat international » explique le syndicat.

Si les fusions ont concerné tous les secteurs, le plus concerné reste celui des céréales qui a donné naissance à de nouveaux venus. Ainsi, Vivescia est née du rapprochement de Champagne Céréales avec Nouricia. De la même façon, Acolyance a vu le jour après le rapprochement de Cohesis et Ax'ion. Certaines coopératives se développent également à l'international à l'image d'Agrial (cidre Loïc Raison, Danao, Florette, etc.) qui s'est implantée aux Etats-Unis à la suite du rachat de Manzana, société familiale qui fabrique du jus, vinaigre et compote de pommes.

« Si le nombre d'opérations est sensiblement égal à l'an passé, celui du volume de chiffre d'affaires échangé augmente par rapport à 2011 », souligne Coop de France. Le volume de chiffre d'affaires acquis s'élève alors à 961 millions d'euros et celui cédé à 90 millions d'euros, soit un solde positif de 871 millions d'euros, contre 444 millions d'euros en 2011. Au total, le chiffre d'affaires des coopératives s'élève à 83,7 milliards d'euros pour 2012. Avec plus de 160.000 salariés, le secteur représente 40% de l'agroalimentaire français. De plus, les trois quarts des agriculteurs adhérent à une coopérative.

Aujourd’hui, la plus grande coopérative agricole de France est InVivo, qui détient des marques comme Gamm Vert, Semences de France, avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards en 2011. Suivie par Tereos (sucre Beghin Say) et Sodiaal (Yoplait, Candia, Entremont).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier