lections européennes : Fnsea et JA se mobilisent pour la prochaine PAC

SC d'après AFP

La Fnsea et les Jeunes Agriculteurs (JA) annoncent leur mobilisation pour les élections européennes du 7 juin afin de peser sur la réforme de la politique agricole commune d'après 2013.

« Chaque parlementaire doit savoir que le débat sur la future PAC se fera pendant leur prochain mandat » (2009-2014), précise le président de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. « Notre avenir est en jeu. C'est une période d'une extrême importance », ajoute Jean-Michel Lemétayer qui a renoncé en janvier à se présenter sur les listes UMP pour les Européennes mais n'a donné aucune consigne de vote. « Nous nous attendons à des débats difficiles », estime de son côté Xavier Beulin, premier vice-président de la Fnsea.

Les premières négociations sur la future réforme auront lieu dès 2010 sur l'aspect budgétaire. L'année suivante un autre débat se tiendra sur le contenu de la nouvelle PAC qui, selon le syndicat, doit « préserver » des outils de régulation des marchés avec un « budget à la hauteur ».

Les instances dirigeantes de la Fnsea prendront contact avec les cinq principales listes européennes en « excluant les extrêmes », précise Christiane Lambert, vice-présidente. Il s'agit des listes UMP, PS, Modem, Europe Écologie (Bové et Cohn-Bendit) et Libertas (De Villiers et Nihous).




Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier