lections régionales : Terres de Bretagne » : une liste pour défendre l'agriculture bretonne

Des agriculteurs et des professionnels du monde agricole ou de l'agro-alimentaire ont annoncé leur intention de constituer une liste, « Terres de Bretagne », pour les élections régionales, afin de faire entendre la voix du secteur agricole.

« Nous voulons tirer la sonnette d'alarme, alerter les citoyens. Le monde rural va mal. Les politiques nous écoutent mais ne nous entendent pas. Pourtant, l'agriculture est la première force économique de la région avec 170.000 emplois directs, non délocalisables », a expliqué Charles Laot, agriculteur.

L'agriculture et l'agro-alimentaire représentent en Bretagne 30% des emplois, 34% des exportations et 39% du chiffre d'affaires. « Nous voulons une rémunération juste de notre travail et des efforts environnementaux que nous menons chaque jour », a poursuivi M. Laot.

Il a insisté également sur les efforts de sécurité sanitaire et alimentaire des exploitants agricoles, « dont 80% sont engagés dans une ou plusieurs démarches qualité », ainsi que sur leur rôle en matière d'aménagement du territoire.

Charles Laot est un adhérent du syndicat agricole FDSEA, comme Hervé Rouzic, une autre cheville ouvrière de la liste. Mais la liste est une initiative de « paysans de base », qui « ne veulent pas être apparentés à un groupe quelconque », selon M. Rouzic.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires