Les 21 et 22 mars à Laguiole : Les Boeufs gras de Pâques ont 10 ans !

Alexandre CAYRAC

Les 21 et 22 mars à Laguiole : Les Boeufs gras de Pâques ont 10 ans !

Le dixième festival des Boeufs de Pâques de Laguiole se déroulera samedi 21 et dimanche 22 mars. Un concours de très haut niveau se prépare, alliant festivités grand public et reconnaissance économique du travail des éleveurs.

Déjà 10 ans ! Une décennie que la tradition des Boeufs gras de Pâques a été remis au goût du jour par l'association Laguiole Expo. Un évènement que ne pouvaient manquer les bouchers de l'Aubrac autrefois, se devant absolument de défiler dans les rues de Laguiole avec «la plus belle paire de Boeufs de la région» se souvient Lucien Conquet, célèbre patron de la boucherie éponyme laguiolaise.
Environ 200 animaux certifiés Boeuf Fermier Aubrac (BFA), Fleur d'Aubrac ou Agriculture Biologique s'affronteront en effet le samedi sous les yeux d'un jury pour le moins averti. «Nous avons constitué le jury d'acheteurs venant de toute la France» explique le président Didier Dijols. «La nouveauté de cette année réside dans l'ouverture du concours à toutes les Organisations de Producteurs qui font de la vache Aubrac : n'importe quel éleveur qui fait du BFA, de la Fleur d'Aubrac ou de l'Aubrac en Agriculture Biologique pouvait donc participer» souligne Didier Dijols. Le point d'orgue du volet professionnel des Boeufs de Pâques, sera la vente aux enchères des deux champions du concours samedi à 14 h.

Au comptoir... sans modération

Après le concours et la vente qui restent les piliers de la manifestation, place aux animations grand public. Le repas «Boeuf au comptoir» clôturera la journée de samedi. Franck Séguret, «un ancien de Michel Bras», donnera à déguster aux visiteurs gourmands, neuf recettes originales de viande d'Aubrac. «Tous les morceaux, de la tête à la queue seront dans les assiettes, et seront cuisinés bouillis, grillés ou froid» explique Lucien Conquet. C'est donc toute la diversité gastronomique de la viande d'Aubrac qui pourra être dégustée par les 650 participants. Trois conditions à remplir pour faire partie des heureux élus : s'inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Laguiole, s'acquitter de la somme de 40 euros et... manger debout au comptoir.

Le steak le plus long du monde !

Un record du monde devrait tomber le 22 mars prochain à Laguiole. Lucien Conquet épaulé par une dizaine d'autres bouchers, tentera de réaliser le steak le plus long du monde. «Nous utiliserons un globe de vache pour y découper le steak le plus long jamais réalisé» souligne le boucher laguiolais. Sa taille ? «Nous voulons garder le secret, car les visiteurs devront parier sur sa longueur, celui qui donnera la bonne réponse repartira avec un avant de boeuf». Amateurs de viande et de records les paris sont donc ouverts !

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier