Les anciens exploitants ont la pêche !

FRSEA LR

Les anciens exploitants ont la pêche !

La réunion des anciens du Languedoc-Roussillon s’est tenue mardi 19 février, afin de préparer l’Assemblée Générale de la SNAE des 6 et 7 mars 2013, effectuer un retour sur la formation à la médiation organisée par la FRSEA en novembre dernier et évoquer des sujets d’actualité.

Pauvreté et dépendance au cœur des préoccupations

La session de travail a été l’occasion d’échanger sur des sujets chers à nos anciens, tels que l’extension et la reversion des points de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints ou veufs, la suppression de toute taxe pour les retraites étant sous le seuil de pauvreté, ou encore l’état de dépendance croissante des anciens. Pour peser plus lourd dans les négociations, la section des anciens de Languedoc-Roussillon prévoit de rencontrer les nouveaux élus des chambres d’agriculture ainsi que les parlementaires en département et en région, afin d’exposer leurs revendications. Un travail conjoint avec la section des anciens de PACA est aussi souhaité.

Les anciens et la médiation au service du monde agricole

Le succès de la formation à la médiation de novembre dernier a été souligné et la perspective d’une poursuite à plus haut niveau a été évoquée. Les anciens ont été unanimes sur la nécessité de communiquer sur ce service qui permet de résoudre les conflits en évitant le stress et les coûts liés à une procédure judiciaire. Les FDSEA sont à l’œuvre sur ce point et certaines proposent d’ores et déjà ce service !

 

Des sujets d’actualité et de préoccupation

Entres autres sujets débattus, celui de la baisse très inquiétante de la participation au vote pour les élections chambre : les anciens comptent s’investir sur ce dossier, afin d’éclaircir les causes mais surtout les actions à mener afin d’enrayer cette tendance, et préparer dès aujourd’hui les élections de 2019.

Enfin, et c’est peut-être un des points les plus importants, les anciens exploitants de Languedoc-Roussillon tiennent vivement à remercier chaleureusement les électeurs pour leurs votes lors des élections chambre !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier