Les Asavpa deviennent les Associations des salariés agricoles

Christophe Leschiera

Les Asavpa deviennent les Associations des salariés agricoles

Les Asavpa sont les seules associations de développement pour les salariés de la production agricole. Nées avec les lois d’orientation agricole des années 1960, elles ont accompagné de nombreux salariés agricoles dans l’évolution de leurs compétences professionnelles.

Michel Marcoul, président de l'Association des salariés agricoles de France

La recherche d'une nouvelle identité

Mais en 50 ans, le monde agricole a bougé ; les salariés agricoles sont passés d’ouvriers peu qualifiés à des salariés formés pouvant prendre le relai des chefs d’exploitation. La Fédération nationale des Asavpa a donc lancé une réflexion sur les missions de son réseau. « Réaffirmer notre identité, c'est redonner plus d’importance aux salariés agricoles. Nos métiers sont méconnus alors qu’ils sont de plus en plus recherchés sur le marché de l'emploi », explique Michel Marcoul, le président national.

L'Association des salariés agricoles

Désormais, l’Association des salariés agricoles de France sera la dénomination de l’unique association de développement portée par des salariés agricoles pour tous les salariés de la production agricole. Les associations départementales et régionales, et leur association nationale se sont donc dotées d’un nouveau nom, mais aussi d’un nouveau logo, d’une charte et de statuts communs.

Des associations au service de tous les salariés agricoles

Michel Marcoul, président de « l’Association des salariés agricoles de France », explique : « Les associations de salariés agricoles ont un rôle important pour travailler avec les salariés en poste à améliorer leur qualité de vie au travail ou les relations avec leurs employeurs, les inciter à faire évoluer leurs compétences techniques, leur donner accès aux informations nécessaires à leur vie professionnelle. Elles valorisent également les métiers auprès des jeunes en formation. Nous entrons dans une nouvelle ère avec des associations de développement agricole tournées vers l’avenir et au service de l’agriculture française ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier