Les avances au titre de la PAC 2016 versées aux agriculteurs

Les avances au titre de la PAC 2016 versées aux agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé lundi le versement comme prévu des avances promises par le gouvernement aux agriculteurs au titre de la PAC 2016, soit 5,2 milliards d'euros.

"Comme l'avait annoncé le Président de la République, une avance de trésorerie (ATR) a été mise en place en attendant le versement des aides PAC 2016", indique le ministère dans un communiqué. Dans un contexte de crise aigüe, "cette ATR, entièrement financée sur le budget national, permet d'apporter l'équivalent de 90% des aides PAC attendues", souligne M. Le Foll alors qu'en temps normal, l'avance PAC représente 50% des aides découplées et des aides couplées bovines, et 75% de l'ICHN (Indemnité compensatoire de handicaps naturels).

250.000 demandes

"A ce jour, un peu plus de 250.000 agriculteurs ont effectué une demande d'ATR, soit deux tiers des demandeurs d'aide PAC 2016", selon le ministère qui détaille le calendrier des versements: "4,6 milliards d'euros sont versés dès le 17 octobre 2016 sur les comptes bancaires de 206.000 agriculteurs. 635 millions d'euros supplémentaires seront versés le 21 octobre 2016 et concernent 27.000 agriculteurs supplémentaires". Stéphane Le Foll avait tenu à rassurer les agriculteurs début septembre et indiqué que l'avance de trésorerie au titre de la PAC 2016, qui représente 90% des aides 2015, serait versée à partir du 16 octobre, pour les demandes faites à partir du 8 septembre, et le solde de 10% versé d'ici le printemps 2017.   Le ministère rappelle que les agriculteurs qui n'ont pas encore fait de demande d'ATR peuvent toujours le faire.

A lire aussi : "Les aides arrivent, souligne Stéphane Le Foll" (Article du 8/9/16)

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 22

@bruno

Oui on imagine les cassos demander leurs aides , tout en retrouvant le montant des minimis qu on te demande 4 fois çette annee alors que l administration le connait mais bon tout ça , ça fait vivre des gens pour du travail sans risque et pas pénible vécu des revenus assurés et plus que correct , je serai curieux de connaître le cout de la pac pas dès versement aux agriculteurs mais le pognon qui va à sa mise en place à l administration histoire de savoir si mon revenu n est pas chez eux intuliement

Electeur

Sans se déplacer, sans tout casser, il faudrait que les syndicats, à l'unisson, écrivent une lettre ouverte et médiatisée au ministre pour que par solidarité, il ne reçoive sont salaire que lorsque le dernier demandeur ait reçu son dû!

Bruno

Imaginez s'il fallait à chacun demander sur les sites de la sécu, caf, retraites, mutuelles, assedic etc... de bien vouloir procéder aux paiements ou remboursements dûs !!!
Totalement aberrant.... Bravo à Mr Le Foll, un sacré ministre que nous avons là....

COLEUS2369

j'ai pas encors le solde de 2015,

Aubrac 12

Moi j'ai reçu que 60 %

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier