Les Coopératives poursuivent leur restructuration

Les Coopératives poursuivent leur restructuration
Philippe Mangin, président de Coop de France

Les coopératives agricoles poursuivent leur mouvement de consolidation avec près de 80 opérations sur les dix premiers mois de l’année, selon un bilan présenté en préambule du congrès annuel, les 28 et 29 novembre à Paris.

Ce mouvement de consolidation permet notamment un développement européen et/ou international. « Il était temps", compte tenu du "retard" des coopératives françaises par rapport à leurs homologues européennes, s'est félicité Philippe Mangin, président de Coop de France.

 Parmi les opérations de consolidation figurent notamment le rachat annoncé le 4 octobre de la société sucrière privée Groupe Vermandoise par la coopérative Cristal Union (Daddy), l'un des principaux producteurs européens de sucre. Cette acquisition s'élève à près d'1 milliard d'euros.

A noter également le rachat par le groupe Bonduelle des actifs en Russie de la coopérative Cecab et le partenariat entre le groupe à capitaux familiaux Senoble et la coopérative Agrial pour la fabrication de produits laitiers frais sous marque de distributeur (MDD).

La coopérative Limagrain et sa filiale Vilmorin, spécialisée dans les semences, a investi en 2011 dans deux sociétés au Brésil. Limagrain via sa filiale Jacquet a également pris en septembre le contrôle de la société Brossard pour s'imposer comme leader de la pâtisserie industriel.

Coop de France tiendra son congrès annuel les 28 et 29 novembre 2011à Paris.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier