Les plantes succulentes, idée cadeau, idée déco,…

ELISABETH LE MORZADEC

Les plantes succulentes, idée cadeau, idée déco,…
Philippe Potino et Cécile Moisan dans la serre de Plumieux.

Plantes grasses, vous connaissez ? Championnes de l’abstinence en eau, elles sont encore appelées plantes succulentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette famille de végétaux ou vous en procurez, vous serez routés sur arreesucculentes.com, site du Gaec éponyme créé par Cécile Moisan et Philippe Potino. Découvrez.

LES PRODUITS

Les plantes succulentes, idée cadeau, idée déco,…
Cécile Moisan présente deux tableaux de succulentes.

- Grands sujets (à partir de 30à 35 cm)
- Petits sujets (pots de 5 cm, pots de 8 cm)
- Jardins miniatures
- Compositions florales
- Tableaux et couronnes de succulentes
- Verrines
-    Créations spécifiques pour les réceptions

Vous voulez donner une touche d’originalité florale à votre table de fête, à votre futur mariage ou tout autre événement festif ?  Alors pensez à la décoration basée sur les plantes succulentes ! Bouquet de la mariée, marques-place, décorations de table,  boutonnière, broche,…pas de limite à l’imagination  de Cécile Moisan. Cette jeune femme, professionnelle du végétal, sculpte, crée, réalise toutes sortes de compositions florales sur différents supports pour élargir toujours plus sa gamme mise en vente le site www.arreesucculentes.com.
En 2013, Arrée Succulentes a géré une quinzaine de mariage. Les producteurs ont sélectionné des variétés qui s’adaptent bien à la table. « Pour cette valorisation, nous utilisons une gamme restreinte de plantes, avec une exigence plus forte sur la sélection et la culture ». L’événementiel, un créneau  que Cécile Moisan et Philippe Potino souhaitent vraiment développer pour promouvoir leur collection de plantes succulentes au sein de leur entreprise.

La plus grande collection de plantes grasses en France

Pas moins de 500 variétés de Crassulacées et plantes succulentes sont collectionnées et multipliées sous serre au plus près de leurs exigences naturelles. Philippe explique « Gérer une pépinière professionnelle, c’est une sélection ciblée de toutes les plantes qui ont un intérêt cultural et commercial ». Crassula, Echeveria, Sedum, Aeonium, Haworthia fasciata, … tous les ans le couple d’horticulteurs sait qu’il doit mettre en production une gamme d’une centaine de plantes environ. Il s’agit des incontournables les plus vendues. A Commana, Philippe commercialisait une partie de sa production en direct. A Plumieux, la serre n’est pas adaptée pour ouvrir au public. Le souhait de Cécile et Philippe est, par conséquent, de  trouver d’autres débouchés.

Booster les ventes par Internet

La vente par internet, les associés connaissent : site vitrine créé en 2005, boutique en ligne depuis 2011,  page Facebook, avec une galerie photos, toutes réalisées par Cécile qui met ainsi en valeur la collection de plantes. « J’adore l’image et je trouve très plaisant  de photographier ces plantes car elles ont un aspect graphique » relate la passionnée dont l’œil sait saisir leur esthétisme. « Notre page Facebook permet de prendre la température, de recueillir les avis et d’avoir en direct les réactions des visiteurs, leurs suggestions ! ». Cécile y présente ses dernières prises de vues avec commentaires, ses dernières créations comme les verrines, les boucles d’oreilles... « En loisirs créatifs, il y a des tas de choses à faire ». Cécile foisonne d’idées sur la valorisation de cette catégorie de végétaux qui ont l’avantage de résister à l’absence d’arrosage sur une longue durée : « Un bouquet de plantes grasses peut tenir 4 mois sans bouger ». Développer la boutique en ligne en faisant évoluer leur site web, un projet qui vient de se concrétiser. Nouveaux site et logo, vidéos en ligne, référencement sur de nouveaux mots-clés, autant de décisions qui devraient augurer une augmentation de l’activité.

Carte d’identité : Gaec ARREE SUCCULENTES

Keranna 22210 PLUMIEUX
ZAE Ty Douar 29420 Commana
Horticulteur/producteur de plantes grasses
Deux serres multi chapelles d’une surface totale de 765 m²
Collection de 500 variétés de plantes succulentes
Pour en savoir plus : www.arreesucculentes.com

Une même passion partagée par ce couple de professionnels

Collectionneur privé de plantes grasses, Philippe Potino  décide en l’an 2000 de réorienter sa route professionnelle en achetant un terrain à Commana dans le Finistère, sur lequel il monte une serre de 1 000 m2. Il crée une quarantaine de jardins miniatures et les vend, avec succès, sur ses premières expositions et fêtes des plantes. C’est au cours d’une exposition qu’il rencontre Cécile Moisan, déjà installée à Plumieux dans la production de géraniums vivaces. Cette rencontre va mettre  Cécile face à un choix cornélien : poursuivre ou arrêter les géraniums vivaces, avec la contrainte d’arrosages quotidiens. Ayant fait un bout de chemin ensemble, ils continuent l’aventure à deux. Gérer deux sites de production n’était pas une solution pérenne à long terme, ils décident alors de créer un Gaec et de réunir l’ensemble de la production sur le site costarmoricain en juillet 2013. Une décision stratégique pour l’entreprise. « Tout rapatrier sur un seul site va donner de la cohérence au Gaec» explique Cécile. « Il reste actuellement les pieds mères en pleine terre à Commana » poursuit Philippe.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires