Les pompons de Lann-Bihoué débarquent à la Fête de l’Agriculture 2012 !

Loire-Atlantique Agricole www.agri44.fr

Les pompons de Lann-Bihoué débarquent à la Fête de l’Agriculture 2012 !
La joyeuse flotte de Lann-Bihoué compte 30 sonneurs et sonneuses, cette année, la formation fête ses 60 ans. © Candice Barbo

J-77 pour la Fête de l’Agriculture 2012 ! Le rendez-vous est donné au lieu-dit Ker Paul, à Pontchâteau, les 1er et 2 septembre prochains. Et pour cette nouvelle édition, Jeunes Agriculteurs 44 accueille le Bagad de Lann-Bihoué ! Rencontre avec les fameux pompons rouges, à l’occasion d’un concert donné à l’hippodrome de Nantes pour la Fédération française de la retraite sportive.

C’est au son des cornemuses, bombardes et caisses claires que la Fête de l’agriculture 2012 va se mettre aux couleurs bretonnes ! Les marins du Bagad de Lann-Bihoué s’apprêtent à faire escale à Pontchâteau, le dimanche 2 septembre prochain, pour fêter l’agriculture avec les JA de Loire-Atlantique. Cinq ans après leur participation à la Finale Régionale de Labour, à Missillac, nous retrouvons avec plaisir le Major Philippe Renard, Penn-Bagad (chef du bagad), et sa joyeuse flotte des 30 sonneurs et sonneuses de Lann-Bihoué qui portent fièrement les couleurs de la Marine nationale, avec leur pantalon marine, leur vareuse blanche et leur bâchi, le célèbre béret de marin griffé « Bagad de Lann-Bihoué » et surmonté du pompon rouge, emblème de la formation !
Mais l’uniforme ne fait pas le marin ! « Bien que tous engagés dans la marine, nos sonneurs, dont la moyenne d’âge se situe aux alentours de 22 ans, n’y sont associés qu’à titre de musiciens, pour un contrat d’un an renouvelable au maximum trois fois. Nous leur offrons la possibilité de faire de la musique leur métier mais tous viennent d’univers professionnels différents » nous confie le major. C’est ainsi qu’une nouvelle recrue a fait son entrée dans le bagad au mois d’octobre dernier : un futur jeune agriculteur ! Sorti tout juste de sa formation agricole, ce jeune percussionniste des Côtes d’Armor a souhaité intégrer pour quelque temps le bagad afin de se faire une expérience différente et de pratiquer au jour le jour sa passion, la musique, avant de se consacrer à sa deuxième passion, l’Agriculture, en s’installant sur la ferme de ses parents. « C’est le seul agriculteur de la formation. Il est vrai que nous n’en avons pas souvent, alors nous en sommes fiers ! ».

Le plus populaire des bagadou

Vagabond, le Bagad le plus célèbre au monde a traversé de nombreux océans depuis sa création en 1952, dans le petit village Morbihannais de Lann-Bihoué où se situe la base navale. « C’est fortuitement, dans un élan de convivialité qu’un soir, un musicien a conquis le cœur des matelots, en entonnant un air à la bombarde » nous raconte le Penn-Bagad. S’en est suivi un formidable engouement pour cette formation orchestrale, organisée en trois pupitres : la bombarde, la cornemuse, et les percussions. « Malgré les tempêtes, tels de véritables marins, nous avons réussi à survivre aux restrictions budgétaires, notamment grâce au public, et nous avons pu continuer à évoluer ». Au fur et à mesure, le bagad de Lann-Bihoué est devenu l’un des plus prestigieux, et bientôt le plus populaire des bagadou, au-delà des frontières bretonnes, et dans le monde entier !
Véritable groupe de musique actuel, le bagad de Lann-Bihoué, seul bagad militaire et professionnel, se démarque ainsi tant par son attachement à la culture militaire et bretonne, par sa composition jeune, diversifiée, et toujours en évolution, que par son ouverture au public et aux cultures internationales qui lui donne cette grande popularité.
Cette année, la formation fête ses 60 ans ! 2012 a donc démarré fort pour les jeunes matelots-musiciens, avec notamment la sortie de leur treizième album « Degemer Mat, Bienvenue », chez la maison de disques EMI, en mars dernier. Symbole autant de leur jeunesse, de leur attachement aux traditions bretonnes, que de leur volonté de fraîcheur et d’ouverture, ce disque sonne fièrement l’âme du Bagad ! Il a également lancé la folle tournée des marins, qui, après avoir mis les voiles vers la Polynésie pendant trois semaines où ils ont rencontré un franc succès, reprennent la barre pour un été sous les feux de la rampe. Entre l’ouverture du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, le festival interceltique de Lorient du 3 aux 12 août prochain, et l’ouverture de leur grande tournée anniversaire à l’Olympia, en novembre prochain, l’année s’annonce mouvementée !
Mais ce grand chelem n’en aurait pas été un sans un arrêt à Pontchâteau, pour la Fête de l’Agriculture 2012 ! Les rocks stars à pompons rouges vont débarquer le dimanche 2 septembre sur le terrain de « Kerpaul » et rencontrer leur acolyte, JA.net, la mascotte de la Fête aux couleurs du bagad ! Amateurs de sonorités bretonnes, ou fervents fanatiques de pop rock, les matelots joueront pour tous les goûts. Leur registre s’étend des airs traditionnels bretons ou écossais jusqu'aux titres phares d’aujourd’hui repris avec audace et talent ! Bref, impossible de rester insensible à cette musique vibrante, puissante et entraînante. Alors, envie d’un cocktail détonnant mélangeant convivialité et sonorités bretonnes... ? Rendez-vous le 2 septembre 2012, à Pontchâteau.

• Renseignements à Jeunes Agriculteurs 44 : 02 40 16 39 41 ou à c.barbo@ja44.com.fr.
•Et suivez toute l’actu des JA44 et de la Fête de l’Agriculture sur Facebook (Jeunes Agriculteurs Loire Atlantique).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier