Les prix agricoles en hausse de 6,2% sur un an

Les prix agricoles en hausse de 6,2% sur un an

Les prix agricoles ont augmenté de 6,2% en un an et ceux de la pomme de terre et des produits frais ont flambé, quand ceux des céréales se sont nettement repliés en juin, selon l'INSEE.

La pomme de terre a renchéri de 140% comparé à juin 2012, les fruits de 14,8% et les légumes de 10,6%, selon l'indice des prix agricoles publié qui reflète les difficiles conditions météo du printemps, froid et humide, qui ont entravé ces cultures.

A l'inverse, les prix des céréales sont en repli de 7,5% en un mois et encaissent à ce stade une baisse de 3,2% sur un an (- 6,3% pour le blé) en raison des "récoltes abondantes de blé prévues dans l'hémisphère nord" note l'INSEE.

Les oléagineux aussi enregistrent une décrue avec prix en baisse de 4,9% en un an (-6,9% en juin).

Le prix des animaux a continué de croître de 1,6% en juin (+3,8% en un an) dont le porc qui a profité d'une faible offre européenne selon l'INSEE (+1,4% en un mois), mais celui des oeufs a plongé de 35% par rapport à juin 2012 : les producteurs ont désormais plus que recouvré leur potentiel de production après les travaux de mise aux normes européennes qui provoquaient l'an passé un déficit.

L'INSEE note encore que le prix des aliments pour animaux a augmenté d'environ 10% sur les douze mois écoulés.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier