Les prix alimentaires mondiaux en baisse entraînés par les produits laitiers

Les prix alimentaires mondiaux en baisse entraînés par les produits laitiers

Au mois de juin, les prix alimentaires mondiaux ont chuté légèrement par rapport au mois de mai sous l'effet de la baisse des produits laitiers, selon l'indice mensuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié jeudi.

L'indice des prix de la FAO, calculé sur un panier moyen de denrées de base, s'est établi en juin à 211,3 points, soit un retrait de 1% par rapport à la valeur du mois de mai, selon un communiqué de l'organisation internationale. « Le recul du mois dernier est dû à une baisse des prix du sucre et surtout des produits laitiers, ainsi qu'à un fléchissement des prix des céréales et des huiles », a expliqué la FAO.

L'indice du prix des produits laitiers est tombé à 239 points en moyenne en juin, soit une baisse de 4,3%, alors qu'il avait dopé les prix alimentaires mondiaux en avril et en mai en raison de prix exceptionnellement élevés. « Ce sont le lait en poudre et le beurre qui accusent la plus forte baisse », a précisé la FAO.

Les prix des céréales perdent 1% à 236,5 points en juin, un recul des cours internationaux qui s'explique principalement par des prévisions de récoltes exceptionnelles en 2013 dans l'Hémisphère Nord. Le prix des matières grasses et des huiles reste stable à 198 points, « son plus bas niveau depuis six mois ». Pour sa part, le prix de la viande gagne 2% à 177 points. Malgré cette progression de l'indice, les cours internationaux de la viande commencent à fléchir en raison d'une contraction de la demande des pays asiatiques.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier