Les prix alimentaires mondiaux poursuivent leur baisse, selon la FAO

Les prix alimentaires mondiaux poursuivent leur baisse, selon la FAO

Les prix des principaux produits alimentaires de base ont de nouveau reculé en mai, "frôlant leur plus bas niveau en six ans suite à la baisse sensible des cours des céréales", indique la FAO jeudi dans un rapport.

Selon l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, cette baisse s'explique essentiellement par des perspectives de "récoltes favorables pour cette année". L'indice FAO des prix des produits alimentaires a atteint en moyenne 166,8 points en mai, en recul de 1,4% par rapport à avril et en forte chute, -20,7%, par rapport à son niveau d'il y a un an. C'est le niveau le plus bas enregistré depuis septembre 2009, précise l'agence dont le siège est à Rome. Le dernier rapport de la FAO sur l'offre et la demande de céréales prédit une croissance de 1,3% pour la production mondiale de riz par rapport à l'an dernier, principalement grâce à de meilleures récoltes prévues en Asie, même si "les résultats dépendront dans une large mesure de la tournure que prendra la saison au cours des prochains mois".

El Niño

La baisse des prix en mai s'explique à la fois par une baisse mensuelle de 3,8% de l'indice des prix des céréales, une baisse de 2,9% de l'indice des prix des produits laitiers et une baisse d'1% de l'indice des prix de la viande. L'indice des prix du sucre a en revanche augmenté de 2% en raison de retards temporaires durant la saison de broyage au Brésil. L'indice des prix de l'huile végétale a augmenté de 2,6%, en partie en raison des préoccupations sur un éventuel renforcement des conditions du phénomène climatique El Niño, qui pourraient affecter la production en Asie du Sud-Est. Selon les dernières prévisions révisées, la production céréalière mondiale en 2015 devrait atteindre 2,524 milliards de tonnes, soit 1% de moins par rapport au niveau record de l'an dernier.

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier