« Les professionnels du maraîchage attendent les Nantais ce week-end »

Propos recueillis par Catherine Perrot.

Philippe Retière.
Philippe Retière.

Interview : Philippe Retière, président des Maraîchers nantais.

Les 31 août et 1er septembre prochains, les Maraichers nantais fêtent leurs 500 ans et organisent une « ballade maraichère » sous les Nefs des Machines de l’île, à Nantes, ponctuée de nombreuses animations (lire également notre prochaine édition).
Pourquoi cette fête des 500 ans du maraîchage nantais, au cœur de Nantes ?
En 2013, Nantes est Capitale verte de l’Europe et les Maraîchers nantais s’associent pleinement à cet événement en permettant au public de redécouvrir leur histoire, et l’évolution de leurs pratiques culturales et agronomiques aux Machines de l’île.

Que souhaitez-vous rappeler aux Nantais à propos de « leur maraîchage » ?
L’histoire des Maraîchers nantais s’est toujours construite sur le dynamisme des femmes et des hommes, et sur leur capacité d’innovation dans les moyens de production pour assurer les meilleures conditions de croissance des légumes : utilisation des premières techniques de culture protégée (châssis nantais, petits tunnels nantais…), prémices d’une agriculture raisonnée à laquelle nous sommes tant attachés.

Les maraichers nantais existent depuis 500 ans… Vont-ils exister encore 500 ans de plus ?
À l’heure où la sauvegarde du milieu naturel est une priorité mondiale, les Maraichers nantais ont associé cette notion d’agriculture raisonnée à leur forte volonté de pérennisation et de maintien de leur compétitivité.
Le maraîchage nantais a toujours su faire preuve d’innovation, d’audace et de modernité.
Pour que ce rendez-vous des 500 ans soit une grande fête, tous les professionnels attendent les Nantais !

Au programme, les 31 août et 1er septembre, sous les Nefs, de 9 h à 20 h : présentation de cultures sous serres, de cultures de plein champ, exposition des 500 ans, atelier nutrition santé, stand sur les métiers verts, manège à légumes, concours de cuisine…

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier